NETTALI.COM.COM - Le ministère des Transports a fait un premier bilan après le démarrage du processus d’immatriculation des motos. Près de 4000 demandes ont été reçues, selon Mandiaye Faye, directeur de la mobilité et de la circulation dudit ministère.

Malgré les réticences affichées, le processus d’immatriculation des motos suit son cours après son démarrage le 6 janvier 2025. Près de 4000 demandes ont été introduites. « Nous avons reçu à peu près plus de 3880 demandes d'immatriculation sur toute l'étendue du territoire et à peu près 61% des dossiers reçus ont été validés. Le reste, à peu près moins de 40%, sont des dossiers soit en attente de validation, soit rejetés pour des motifs d'absence de Cmc ou de problèmes de légalisation. Pour ces deux problématiques, on est en train d'être régularisés avec une campagne de communication et une campagne d'assaut au niveau des différents services de l'État », a indiqué Mandiaye Faye, directeur de la mobilité et de la circulation du ministère des Transports.

Il a précisé que la région de Ziguinchor est en tête, suivie de Kaolack. « Le top 3 des régions où le niveau d'immatriculation et de fréquentation sont les plus élevés sont aujourd'hui la région de Ziguinchor avec 454 dossiers validés, soit 98% des demandes reçues, la région de Kaolack avec 412 et les régions de Dakar et de Kolda qui sont à peu près 228 et 224 dossiers validés »

Donc pour le cadre spécifique de Dakar, poursuit-il, « nous encourageons vraiment nos concitoyens à aller dans le sens de l'immatriculation, à aller rejoindre nos différentes équipes dans nos services ».

Selon ses explications pour encourager cette dynamique, l'État du Sénégal a décidé de déployer quatre sites au lieu d'un site à Dakar. « On aura cette semaine quatre sites. Un à Rufisque, un autre à Guediawaye, un autre à Pikine et le site de CICES. Donc aujourd'hui, nous invitons vraiment les concitoyens à aller rejoindre nos différentes équipes et à s'immatriculer », renseigne M. Faye.