NETTALI.COM - Lors de l’humiliation reçue par le Real face au Barça (2-5) en finale de la Supercoupe d’Espagne, Kylian Mbappé a été la seule satisfaction madrilène. Auteur de l’ouverture du score et responsable de l’expulsion de Wojciech Szczęsny, Kyks semble revenir au niveau auquel on l’a toujours attendu.
Quasiment trois mois jour pour jour ont séparé les deux premières confrontations de la saison entre Madrilènes et Barcelonais, toutes les deux conclues par une large victoire catalane. Trois mois qui ont pourtant transformé un joueur : Kylian Mbappé. Vivement critiqué, à l’issue de son premier Clásico, pour sa performance navrante –, l’international tricolore avait été signalé hors jeu à huit reprises, un petit exploit –, le numéro 9 de la Casa Blanca s’est cette fois hissé, en finale de la Supercoupe d’Espagne, au niveau auquel il est attendu depuis son déménagement dans la capitale espagnole.
Seul au monde
Buteur lors de la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta (2-0) mi-août, buteur – et passeur décisif, pour Rodrygo – face à Pachuca pour le retour de la Coupe intercontinentale (3-0) courant décembre, Mbappé n’a pas fait mentir le proverbe : il a de nouveau marqué, pour sa troisième finale de la saison.
Avec une ouverture du score précoce dès la 5e minute et presque contre le cours du jeu, mais qui n’a pas suffi à booster ses coéquipiers : absorbés collectivement, les Madrilènes ont ensuite mangé quatre buts avant même la mi-temps. Et c’est grâce à Mbappé que la lumière s’est rallumée, bien plus tard, côté merengue : partie seule au but, la recrue majeure de l’été madrilène a provoqué l’expulsion de Wojciech Szczęsny, peu avant l’heure de jeu, et donc le coup franc qui a mené à la réduction de l’écart de Rodrygo. Cela n’a toutefois été qu’une étincelle, malgré un Kyky qui a continué de tambouriner jusqu’au coup de sifflet final.
Les Madrilènes se sont lourdement inclinés et la performance de Mbappé – pourtant diminué pendant la majeure partie de la rencontre à cause d’une douleur à la cheville sentie dès le quart d’heure de jeu – a été la seule que Carlo Ancelotti a soulignée en conférence de presse : “Je ne retiens rien d’autre que le match de Mbappé, c’était un très bon match pour lui, il a très bien joué, il a marqué un but. Pour le reste, nous devons oublier cela et regarder vers l’avant.”
En 2024- 2025, l’attaquant français comptabilise désormais 14 buts et 3 passes décisives, en 27 apparitions toutes compétitions confondues avec sa nouvelle équipe.
Frustré, à l’arrivée, par la défaite et la perte d’un premier titre cette saison, il semble tout de même avoir retrouvé un niveau auquel on ne l’avait plus vu évoluer depuis plusieurs mois : vitesse, imprévisibilité, percussion. Reste à savoir si l’embellie se confirmera dans les semaines à venir, ou s’il ne s’agissait que du flashback d’une époque révolue.