NETTALI.COM- Le Président Bassirou Diomaye semble vouloir prendre à bras le corps la question du chômage des jeunes, suite aux chiffres alarmants publiés par l’ l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). 

Lors du Conseil des ministres de ce 15 janvier, le Chef de l’État est revenu sur le Programme « Xeyu ndaw ñi », mis en œuvre depuis 2021. Constatant des manquements majeurs, il a demandé au Premier ministre d’engager avec les ministres impliqués « toutes les diligences nécessaires à l’évaluation et au recadrage avant fin mars 2025 dudit programme ».

Pour lui, ce programme « doit évoluer vers un nouveau concept « Emploi des jeunes » plus efficient et fortement intégrateur de toutes les cibles ».

« Cette revue pragmatique du Programme, devra permettre un recadrage rapide de ses composantes et de ses objectifs sectoriels en termes de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat à travers l’optimisation des financements alloués et les différentes activités génératrices de revenus ».

Selon l’ANSD, un taux de 20,3 % est enregistré au troisième trimestre 2024. Ce chiffre marque une hausse de 0,8 point par rapport à la même période en 2023 (19,5 %). Ce constat met en lumière une crise profonde, exacerbée par des disparités notables liées au genre, au lieu de résidence, et au profil des jeunes.