NETTALI.COM - Tabaski Ngom est en état d'arrestation ! L'inspectrice du Trésor et non moins ex-agent de comptable principal de la Commission de régulation du secteur de l'énergie (CRSE), a été placée en garde à vue, ce jeudi 16 janvier, sur instruction du parquet financier, à la suite de son audition dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic).
Sa convocation par les limiers de la Dic fait ainsi suite à une plainte de la Commission de Régulation du Secteur de l'énergie, depuis le 11 décembre devant le Parquet financier pour "détournement de deniers publics".
Elle est en effet soupçonnée d'avoir pompé 770 millions de francs CFA ou plus des caisses de la Commission de régulation du secteur de l'énergie (CRSE). Soit un montant similaire à celui qu’elle réclame à Moustapha Diop dans le cadre d'un prêt pour sa campagne.
La CRSE reproche à Tabaski Ngom, ancien agent comptable de l’organisation, d’avoir effectué des dépenses non autorisées, en impliquant des sociétés sans lien avec les activités de la CRSE. Ces malversations auraient causé un manque de 770 millions de francs dans les comptes de l’organisation.
Mais Tabaski Ngom a encore mouillé le député Moustapha Diop sur procès-verbal. Et le procureur a ordonné aux enquêteurs de convoquer toute personne impliquée dans ce présumé scandale.
Arrêté par la brigade de recherches de Mbour, à la suite de la plainte déposée par Mme Ngom, Mor Guèye, le Directeur général de "SenSetal" et de "Web com", également présenté comme une partie prenante de l'affaire, et dont plus de 300 millions aurait déjà transité dans son compte à la BGFI Mbour, aurait déjà versé le même montant à la plaignante. Malgré tout, il a été déféré au parquet du Pool judiciaire financier.