NETTALI.COM - Une nouvelle étape dans la procédure de levée de l'immunité du député Farba Ngom. Réunie ce vendredi, la plénière de l'Assemblée nationale a adopté le projet de résolution pour la constitution de la commission ad hoc.
La levée de l'immunité du député Farba Ngom n'est plus qu'une question de jours. Réunie ce vendredi en séance plénière, l'Assemblée nationale a posé un nouvel acte pour le moins décisif. Les députés ont en effet adopté le projet de résolution présenté par la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains pour la constitution d'une commission ad hoc. C'est donc cette commission qui est désormais chargée de statuer sur la demande de levée de l'immunité du député Mouhamadou Ngom dit Farba. Et c'est au terme de ses travaux que la Commission ad hoc reviendra à la plénière pour présenter ses conclusions avant le vote des députés. La commission est composée de 11 membres. Il s'agit des députés Mouhamed Ayib Daffé, Abdoulaye Tall, Mbène Faye, Youngaré Dione, Amy Dia, Ansoumana Sarr, Anta Dia, Alioune Ndao et Fatou Ba du groupe Pastef. Les deux autres membres sont Djimo Souaré pour le groupe Takku Wallu et Cheikh Tidiane Youm qui représente les "non-inscrits".
Dans sa résolution, la Commission des Lois a rappelé que c'est le ministre de la Justice qui a saisi le président de l'Assemblée nationale le 10 janvier 2025. Ce, suite à un courrier du procureur général près la Cour d'Appel de Dakar en date du vendredi 3 janvier 2025, demandant la levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom formulée par le procureur de la République financier du Pool judiciaire financier.
Pour rappel, le député Farba Ngom ainsi que d'autres personnalités sont citées dans des rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Le procureur du parquet financier évoque une affaire estimée à plus de 125 milliards de francs Cfa.