NETTALI.COM - Après la ratification, en plénière, hier, de ses onze (11) membres, la commission ad hoc a convoqué Farba Ngom, mardi prochain, pour l’entendre dans le cadre de la demande de levée de son immunité parlementaire.

L’Assemblée nationale a ratifié, hier vendredi, en plénière, la composition de la commission ad hoc chargée d'examiner la demande de levée de l'immunité parlementaire du député Farba Ngom. Le projet de résolution soumis aux députés a été adopté à l’unanimité et sans débat. Les onze (11) députés membres de la commission ad hoc ont été désignés au prorata des groupes et des non-inscrits conformément à l’article 34 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ainsi, le groupe Pastef/Les Patriotes, qui a neuf (9) représentants au sein de cette commission, a porté son choix sur les députés Ayib Daffé, Me Abdoulaye Tall, Mbène Faye, Youngare Dione, Amy Dia, Anta Diack, Fatou Ba, Alioune Ndao et Ansoumana Sarr. Le député Djimo Souaré, lui, a été choisi par le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal pour le représenter au niveau de la commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Et pour les non-inscrits, ils seront représentés par le député Cheikh Tidiane Youm.

La ratification de la composition de la commission ad hoc, en plénière hier, a été suivie par l’élection du bureau de ladite commission. Ainsi, l’avocat et responsable de Pastef à Mbour, Me Abdoulaye Tall, dirige la commission ad hoc et son collègue Youngare Dione sera le rapporteur. A peine désignée, la commission ad hoc a convoqué le mis en cause, le député Farba Ngom, ce mardi 21 janvier 2025, à 16 heures, pour son audition. Mais, le député-maire des Agnams, Farba Ngom, a le choix d’aller répondre à la convocation de la commission ad hoc pour se défendre lui-même. Il a aussi la possibilité de choisir un de ses collègues députés pour le défendre. En tout état de cause, la procédure pour lever l’immunité parlementaire de Farba Ngom est enclenchée et suit son cours.

Et, à l’issue de ses travaux, la commission ad hoc va présenter ses conclusions à la séance plénière qui sera chargée de lever ou pas l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Du côté du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, on se prépare en conséquence. Son président, Me Aïssata Tall Sall : «Cette commission fera son travail. On sera présents. On objectera quand il faudra objecter. On sera prompte quand il s'agira d'être prompte. Et puis, on examinera les arguments qui nous sont présentés par le Parquet financier de la République. Et quand cette commission aura fini son travail, on reviendra à l'autre plénière qui, elle, va dire si, oui ou non, elle accepte de lever l'immunité parlementaire du collègue.» L’avocate promet de suivre et de défendre ce dossier de Farba Ngom.