NETTALI.COM - L’Intersyndicale des agents de l’administration sénégalaise (I2AS), a été portée sur les fonts baptismaux ce vendredi, à Dakar, pour, selon ses membres, favoriser l’avènement d’un service public de qualité.

Elle a été lancée par des organisations syndicales des secteurs de la justice (SYTJUST, UNTJ), de la santé et du social (Sdt-3S), de l’administration du commerce (SYNACOM) et du secteur primaire (SYNTTAS, SYTRAPAS, SNTE, SATES).

"Dans ce contexte de précarité aiguë, exacerbée par la cherté des denrées de première nécessité, nos organisations syndicales, dans une dynamique unitaire pour une meilleure prise en charge de nos revendications, ont décidé, à travers une charte, de créer un cadre unitaire de concertation et d’actions", a déclaré Omar Dramé, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal (SYTRAPAS).

Il s’exprimait lors de la conférence de presse de lancement de cette intersyndicale, au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal- Keur Madia (CNTS).

Selon ses fondateurs, l’I2AS vise à favoriser la collaboration entre ses membres en mobilisant toutes les énergies pour une prise charge efficace des problèmes notés dans leurs secteurs d’activité respectifs.

"L’I2AS est un cadre de concertation et d’unité d’actions pour la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, du respect de leur droit et l’amélioration des conditions de travail de leurs membres composés de fonctionnaires, de décisionnaires et de contractuels", ont-ils dit.

Parmi les points inscrits dans le cahier de doléances de cette intersyndicale figurent, notamment, la gestion des carrières, l’iniquité de traitement salarial, la généralisation de l’indemnité de logement, l’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans, la révision ou refonte des textes législatifs et réglementaires de l’administration, la question des contractuels.

Dans le long terme, l’I2AS entend rassembler tous les syndicats de l’administration centrale pour l’avènement d’un service public de qualité, selon ses fondateurs.