NETTALI.COM - Cité dans des rapports de la Centif, Farba Ngom a toutes les chances d'être poursuivi par le parquet financier. Mais le député membre de l'APR a vite fait de déplacer le contentieux sur le terrain politique en accusant Ousmane Sonko. Et il faut dire que le chef de gouvernement lui a beaucoup facilité la tâche.

Plus de 125 milliards de francs Cfa. C'est, pour le moment, la somme que piste le procureur de la République près le Pool judiciaire financier (Pjf). Ce, dans le cadre d'une enquête ouverte après la transmission de rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Cité dans lesdits rapports, le député Farba Ngom sera bientôt poursuivi, notamment pour blanchiment. Selon nos informations, les rapports dont il est question datent de bien avant l'arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye. Pourtant, Farba Ngom et ses souteneurs de l'Alliance pour la république (Apr) jurent sur tous les saints que cette affaire est politique. Au banc des accusés, le Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier est nommément cité par Farba Ngom qui l'accuse de tenter de le liquider politiquement.

"Je suis une cible, quelqu'un qui dérange. C'est pourquoi je me suis préparé depuis longtemps. Avec Ousmane Sonko, je me rends compte que j'ai la même importance que durant le règne de Macky Sall", a laissé entendre Farba Ngom lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Dakar. Il explique : "Quand Ousmane Sonko est allé à Dakar Arena pour rencontrer ses militants, il a passé son temps à parler de Farba Ngom. En meeting à Matam, il a encore parlé de Farba Ngom. Chez moi à Agnam, ville dont je suis le maire, il s'est encore attaqué à ma personne. A l'Assemblée nationale pour sa Déclaration de politique générale, il s'est encore attaqué à moi. On ne parle plus que de moi. C'est d'ailleurs une fierté pour moi. Un Premier ministre, chef du gouvernement, attendu sur un programme pour tout le Sénégal et qui parle de ma modeste personne, c'est une fierté pour moi." Et le député d'ajouter: "Même si j'avais détourné de l'argent public, Ousmane Sonko a affaibli la Justice. Car si on creuse cette affaire, on verra que tout est politique."

S'il est difficile de voir la main d'Ousmane Sonko derrière les rapports de la Centif transmis au parquet financier, on ne peut toutefois pas reprocher à Farba Ngom sa ligne de défense. Et c'est le Premier ministre, lui-même, qui lui a fourni ses "munitions". Tout comme du temps de l'opposition, le chef du gouvernement s'est plusieurs illustré par des attaques contre le griot de Macky Sall. C'était le cas lors du meeting tenu le 19 octobre 2024 à Dakar Arena. Des attaques qu'il a encore réitérées le 28 décembre devant l'Assemblée nationale lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg).

Mais si Farba Ngom se présente aujourd'hui comme une "cible" du Premier ministre, c'est principalement à cause d'une déclaration faite à Agnam dont le responsable aperiste est le maire. En campagne pour les législatives de novembre dernier, la tête de liste de Pastef est à Agnam le 6 novembre 2024. Ousmane Sonko en profite pour mettre en garde Farba Ngom. "Je sais qu’il y a un individu qui circule dans le département, armé de mallettes d’argent, pour acheter des voix. Je vous le garantis, ce sera la dernière élection au Sénégal à laquelle, il participera", lance Ousmane Sonko. Qui poursuit : "Ce qu’Agnam est devenu aujourd’hui reflète bien l’homme qui le représente actuellement. Il n’a ni le niveau ni les compétences ni la formation nécessaire. Il a accédé à une place centrale dans la République uniquement par la volonté d’un président qui l’a associé à toutes sortes de réseaux et de magouills foncières, financières..."

Des propos que beaucoup avaient jugés inopportuns même si les partisans du chef de Pastef les placent dans le contexte électoral d'alors fait d'attaques et de contre-attaques. Contexte électoral ou pas, ce sont ces propos d'Ousmane Sonko qui servent aujourd’hui de ligne de défense à Farba Ngom. Du moins sur le terrain de la bataille d'opinion.