NETTALI.COM - Cheikh Amadou Bamba Souané, enseignant en service à l’école de Loumbi Dobé, dans la commune de Barkedji, département de Linguère, a été victime d’une violente agression. Dans un communiqué rendu public ce samedi 18 janvier, le ministère de l’Éducation nationale exprime son indignation et invite les collectivités territoriales à renforcer la sécurité des enseignants.
Le ministère de l'Education nationale condamne avec "la plus grande fermeté cette violence inqualifiable", qui porte atteinte non seulement à la dignité humaine, mais aussi aux valeurs de paix, de respect et de solidarité qui fondent le système éducatif sénégalais. "Les enseignants, artisans de l’avenir de notre pays, méritent respect, protection et reconnaissance pour leur dévouement au service de l’éducation des enfants du Sénégal", indique le communiqué.
Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale appelle les collectivités territoriales, les forces de sécurité et l’ensemble des acteurs communautaires à s’impliquer davantage dans la protection des écoles et du personnel éducatif. "La sécurité des établissements scolaires et de ceux qui y œuvrent au quotidien doit être une priorité absolue pour garantir un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves", estime la tutelle.
À travers sa note, le ministère de l’Éducation nationale exprime sa solidarité à Cheikh Amadou Bamba Souané et lui souhaite un prompt rétablissement. Il réaffirme son engagement à tout mettre en œuvre pour que de tels actes ne se reproduisent plus et pour garantir la sécurité et la sérénité nécessaires au bon fonctionnement des écoles.