NETTALI.COM- Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé ce lundi, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP). Il a plaidé pour une administration moderne tout en annonçant  l’opérationnalité pour bientôt du système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité.

« Un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité sera bientôt opérationnel. Nous avons déjà enclenché ce processus au niveau de la Commission nationale des Droits de l’homme ». L'annonce a été faite ce lundi 20 janvier 2025, par le président de la République Bassirou Diomaye Faye lors de la Conférence des administrateurs et managers Publics (CAMP), tenue ce lundi 20 janvier 2025 au CICAD.

A l’occasion, il a plaidé pour une administration moderne. « Nous avons une administration républicaine certes, mais qui manque de cohérence et est souvent figée », a-t-il déploré.

Il a souligné les principes fondamentaux qui doivent guider l’administration publique, tout en appelant à un renforcement des mécanismes de contrôle et de responsabilité. « Il est impératif de refonder notre administration pour la rendre plus moderne, plus proche des citoyens et plus efficiente dans ses missions. C'est l'objectif même de cette conférence des administrateurs et managers publics, qui se veut un cadre de dialogue, de réflexion et d'orientation stratégique », dit-il.

Par ailleurs, le Président a réaffirmé  à l’endroit des dirigeants, responsables des structures publiques et parapubliques, « le rôle qu’ils jouent dans la conduite de l’action publique et qui requiert un engagement total, une loyauté absolue, une déontologie exemplaire et une intégrité à toute épreuve ».

Cela, souligne-t-il,"exige aussi une parfaite connaissance de l’organisation de l’État et de ses procédures, notamment celles régissant la commande publique".

« Sur ce dernier point, j’ai déjà reçu du Premier ministre le projet de création d'une agence nationale de centralisation de la commande publique », informe le Chef l’État. Selon qui, l’objectif du gouvernement « est de rationaliser les dépenses de l’État et d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires dans le cadre d’un assainissement durable et d’une gestion vertueuse de nos finances publiques ».

« C’est ensemble que nous parviendrons à construire une gouvernance de souveraineté, une gouvernance de solutions et une gouvernance de résultats. Dans cette dynamique, sous la coordination du ministère des Finances et du Budget et la supervision du Premier ministre, je vous demande de finaliser les lettres de politique sectorielle dans chaque ministère et d’instaurer une culture de dialogue de gestion tant au sein qu’entre les ministères », lance le Chef de l’État.

Il souligne que « cette démarche est essentielle pour renforcer l’efficience et produire des résultats concrets dans le délai fixé à chaque entité. C'est pourquoi dit-il,  « J’en appelle aussi à la généralisation du management de la qualité dans l’ensemble des structures publiques et parapubliques. Nous devons faire progresser la culture de la qualité et viser la certification systématique de toutes nos procédures, qu’elles soient simples ou complexes. Telle est la condition pour garantir la continuité de l’État, qui dépasse les régimes et les personnes au pouvoir ».