NETTALI.COM - La fibre ethnique communautaire s’invite de plus en plus dans l'affaire dite Farba Ngom. Le constat est du sociologue Kaly Niang. Il alerte sur le danger appel à la préservation de la cohésion sociale.
L’affaire Farba Ngom pourrait prendre une autre tournure, si on n'y prend pas garde . C’est ce que craint le sociologue Kaly Niang qui alerte sur le phénomène du communautarisme. « Avec tout ce qui se passe avec l'affaire Farba Ngom, et même bien avant, on a frôlé le pire, si vous vous souvenez, dans une partie du Sénégal, on n'est pas loin de ces problématiques si on regarde ce qui se passe un peu en Afrique. Pour vous dire, il y a un danger qui est lié au phénomène du communautarisme. Et ce qui est grave dans cette problématique, c'est que l'individu a tendance à entrer ou à obéir à une logique d'enfermement avec tous les méfaits, ostracisme, fragmentation sociale, exacerbation de la violence, discours haineux, et c'est ça là où je m'inquiète le plus » a-t-il dit.
Mr Niang relève que cette situation commence par les mots avant le passage à l'acte. « Souvent c'est des propos haineux, c'est comme si la communauté était divisée, chacun de son côté avec sa propre stratégie, sa propre logique. Et c'est là où c'est dangereux parce qu'il y a des risques d'embrasement, des risques même d'affrontement, et qui pourraient se transformer à des tueries sans précédent », soutient le sociologue.
Il alerte ainsi : « je voudrais vraiment que les gens fassent très attention et qu'il y ait cette prise de conscience d'un Sénégal souverain, d'un Sénégal juste et prospère qui a besoin de tous ses fils. Nous devons raffermir l'âge de la cohésion nationale. Il ne faut pas fragiliser cette fibre.Il Iest extrêmement sensible. Notre unité nationale doit être consolidée ».