NETTALI.COM- Le Bureau accueil, orientation et suivi de Dakar (Baos) est bondé de monde malgré le transfert des dépôts de candidatures à l'émigration en Espagne vers une plateforme numérique. Ainsi, le ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Ndjeck Saré , appelle les jeunes à la patience tout en imputant la ruée des jeunes vers les Boas aux anciens régimes.
La devanture du Bureau d'accueil, d'orientation et de suivi (Baos) est toujours prise d'assaut par des candidats à la migration circulaire en Espagne. Ce, malgré l'annonce du secrétariat d'Etat des Sénégalais de l'extérieur du transfert du recrutement sur une plateforme numérique. Le ministre porte-parole du gouvernement impute la responsabilité de la situation aux régimes précédents.
« Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un échec de 64 ans de mauvaise politique », soutient Moustapha Ndjeck Saré . Et de s’interroger : « Pensez-vous que 64 ans d'erreur, de pillage du pays, d'absence d'orientation, 64 ans de tout cela peuvent être réglés en quelques mois ? ».
« 64 ans d'absence d'orientation, 64 ans de pillage effréné du pays, des ressources du pays, ne peuvent pas se redresser en quelques mois. Et nous sommes en train de remettre le pays sur des rails, vous avez bien vu toutes les mesures qui ont été prises depuis le début, et considérez que d'ici quelques mois, les résultats tomberont et les Sénégalais verront que c'est ça la bonne voie », dit-il.
Avant d’ajouter : « La jeunesse a bien compris, effectivement, qu'elle doit être patiente. Mais ce qu'il faut reconnaître, c'est que quand une opportunité se présente, elle s’y agrippe et c'est le cas actuellement ».
Toutefois, il appelle à la patience : « les jeunes doivent savoir que la patience est leur meilleur allié. Nous avons une politique bien définie par le président de la République adossée justement à cet agenda de transformation nationale. Vous savez très bien que nous avons un plan quinquennal qui à terme nous permettra de changer dans un premier temps le visage du Sénégal. Et à l'horizon 2050, le Sénégal fera partie inévitablement des pays qu'on pointera du doigt comme étant des exemples en offre ».