NETTALI.COM - Si la venue d'une superstar comme Neymar à l'été 2023 fut un énorme coup marketing pour l'Arabie saoudite, son rendement sportif aura été d'une exceptionnelle pauvreté. En dix-huit mois, l'international brésilien n'a jamais vraiment existé avec Al-Hilal. La preuve en chiffres.

90
C'est le montant, en millions d'euros, du transfert de Neymar du PSG à Al-Hilal en août 2023. Une bonne vente réalisée par le club parisien pour un joueur alors âgé de 31 ans et miné par les affaires extra-sportives. « Ney » aura tout de même marqué 118 buts et délivré 77 passes décisives en 173 rencontres avec le club parisien.
190
C'est, là aussi en millions, le salaire total touché par Neymar à Al-Hilal en un an et demi (100 millions d'euros par an pour un contrat de deux ans). Selon Sport, le Brésilien aurait aussi touché 163 millions d'euros de revenus commerciaux (non comptabilisés dans les dépenses de son club). Il disposait également d'une flotte de huit véhicules avec un chauffeur 24h/24 ainsi que des gardes du corps dédiés. Enfin, il recevait 500 000 dollars par post vantant l'Arabie saoudite publié sur Instagram.
15
Afin de pouvoir résilier son contrat, Neymar aurait consenti à renoncer à environ 10 millions d'euros de salaire sur les plus de 60 millions qui lui étaient dus jusqu'à la fin de l'exercice actuel, soit une réduction de 15 %, selon le média brésilien Globoesporte.
280
C'est le montant total en millions de ce que l'on peut désormais qualifier de « fiasco Neymar ». Un montant qui se découpe comme suit : 90 millions d'euros de frais de transfert + 190 millions d'euros de salaire. En termes d'efficacité, le Brésilien aura coûté 93 millions d'euros par passe décisive (3 au total). Au but marqué, un seul, la facture grimpe à 280 millions d'euros.
650
C'est le prix, en centaines de milliers d'euros, à la minute jouée, de Neymar à Al-Hilal. Il en a disputé 431 avec le club saoudien en 7 matches, pour 1 but et 2 passes décisives. Cela équivaut à 40 millions d'euros par match joué. La faute à deux blessures graves : l'une contractée en sélection nationale en octobre 2023 (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche), qui l'avait éloigné des terrains pendant plus d'un an, et l'autre en octobre 2024 après seulement deux matches joués (déchirure du tendon de l'ischio-jambier droit).