NETTALI.COM- Moustapha Diakhaté a fait face à la presse ce mardi après a sortie de prison. L’opposant promet non seulement de faire appel de sa condamnation mais il promet de traîner l’État du Sénégal devant Cour de justice de la Cedeao.

L’ancien parlementaire, Moustapha Diakhaté, est plus que convaincu de son innocence après avoir purgé deux mois de prison. Il compte poursuivre la bataille judiciaire dans l’espoir d'être blanchi des faits de propos injurieux à l'endroit d'une catégorie de la population pour lesquels il avait été déclaré coupable. Face à la presse ce mardi 28 janvier 2024, l’opposant a annoncé qu'il va faire appel. Mieux, il annonce une saisine de la Cour de justice de la CEDEAO.

Si l’ex-president du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar a décidé de faire ces retours parce qu'il considère son arrestation et sa condamnation illégales. D'ailleurs, face aux journalistes, il y est revenu largement.

« Quand on m’a remis la convocation pour répondre à la cybersécurité, je suis venu plus tôt que prévu. Mais malgré tout, les enquêteurs ont traîné les pieds avant de m’auditionner à 13h06, alors que la convocation était pour 10h. Ils ont voulu me piéger, ce que j’ai esquivé avec prudence. Mais le plus étonnant, c’est qu’ils m’ont remis une note sur laquelle était écrit : ‘’Indice pour insulte à une communauté à caractère national par un système informatique ‘’ » a-t-il raconté expliquant ainsi qu’il lui a été remis cette note en lui demandant de la signer. « J’ai refusé parce que ce n’était pas mes propos. J’ai été placé en garde à vue à la police du Plateau avant d’être déféré au parquet. Devant le procureur, il m’a notifié que j’ai été était poursuivi pour insulte à une communauté à caractère national par le biais d’un système informatique et pour discours contraire aux bonnes mœurs », a-t-il expliqué.

Il ajoute : « J’ai refusé toutes les accusations qu’ils voulaient me faire porter en leur précisant que je n’ai jamais tenu de propos insultants en utilisant un système informatique. Un ensemble d’électeurs ne peut pas constituer une communauté ».