NETTALI.COM - Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des organisations de la société civile, des ONG, des organisations socio-professionelles et des plateformes d'acteurs non étatiques, l'IPM IMANE (institution mutualiste des acteurs non étatiques) a été officiellement lancée ce mardi 28 janvier. Le défi est de taille : améliorer la protection sociale des travailleurs des organisations d'acteurs non étatiques et de leurs familles.

Selon le directeur exécutif Malick Diop, l'IPM IMANE (institution mutualiste des acteurs non étatiques) assure une couverture santé partielle ou complète adaptée aux besoins des adhérents ; un réseau national de praticiens partenaires pour une prise en charge optimale ; une gestion modernisée grâce à la digitalisation.

A l'en croire, ce lancement vise à renforcer la capacité des organisations non étatiques à offrir à leurs collaborateurs, des solutions de protection sociale fiables et durables, contribuant ainsi à un environnement de travail sécurisant et motivant.

De l'avis de la co-présidente Syndicat PCA, Mame Sèye Seck, le lancement de l'IPM IMANE vient à son heure car dit-elle "est une veille doléance".

"Les opportunités sont nombreuses parce que ça a été un besoin longtemps exprimé au niveau des acteurs monétatiques. C'est une initiative qui date de plus de 10 ans. Vous savez que la couverture maladie, c'est quelque chose d'essentiel pour les travailleurs. Parce que sans des travailleurs en bonne santé, on ne peut pas y avoir de productivité. Donc au-delà de l'impact social, il y a surtout l'impact économique. Et je pense que tout travailleur a besoin d'une couverture maladie et ça a toujours été un manque", a-t-elle déclaré.

Concernant les défis, Mame Sèye Seck estime qu'ils sont nombreux à savoir offrir un service de qualité à ses travailleurs, avoir un équilibre entre le financement et aussi la qualité de service.

"Il faut des compétences pour gérer l'IMANE, pour continuer si on veut véritablement pérenniser. Il y'a des défis aussi au niveau de la gouvernance parce qu'il faut quand même une transparence. Il faut surtout que les adhérents soient informés de tous les bénéfices que procure cette IMANE", a ajouté mme Seck.

Venu représenter le ministre du travail, le Directeur cabinet Mouhamed Dia se réjouit de cette initiative et invite l'IPM IMANE à relever les défis.

"Aujourd'hui, vous écrivez une nouvelle page de l'histoire sociale et économique de notre pays. Une page qui reflète votre engagement commun à garantir de l'accès au soin de santé pour tous les acteurs de votre plateforme, ainsi qu'au sein de leur famille. Aujourd'hui, le lancement de l'IMANE démontre la prise de conscience collective, initiative ou facilité de l'enseignement de l'accès au soin de santé à tout le monde, mais pour leur permettre également d'être en face avec la réglementation. Cette IPM d'envergure vient aujourd'hui renforcer l'édifice national de la couverture sanitaire du cancer, qui, je vous rappelle, ne cesse de s'agrandir", a salué le directeur de cabinet du ministre Abass Fall.

"Vous avez la lourde charge de faire de cette IPM une institution qui incarne des valeurs de solidarité, de justice sociale et de protection qui doit vider notre développement. Je suis persuadé que vous y arriveriez. D 'ailleurs, cette cérémonie de lancement n'est que le début d'une grande aventure pour que cette institution atteigne ces objectifs, il est impératif de chacun d'entre vous joue son rôle. C'est ensemble que vous pourrez faire de cette institution un modèle de réussite, non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour d'autres nations en quête de solutions innovantes en matière de protection sociale et spécifiquement en matière d'assurance malade", a-t-il ajouté.

Étant une Institution de Prévoyance Maladie en charge de la Couverture partielle des frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation engagés sur le territoire national par les travailleurs des organisations d'acteurs non étatiques du Sénégal et les membres de leur famille, l'IPM IMANE (institution mutualiste des acteurs non étatiques) met à disposition une carte de santé numérisée et des plateformes digitales pour simplifier les démarches et garantir un accès rapide aux soins partout au Sénégal.

A rappeler que conformément à l'article 16 de la loi N°75-50 du 3 avril 1975 relative aux institutions de prévoyance sociale et l'article 2 du décret 2012-832 du 7 août 2012 portant organisation et fonctionnement des IPM, la création d'une IPM d'entreprise ou attiliation à une IPM interentreprises déjà existante est une obligation qui pèse sur l'employeur, au même titre que l'obligation d'affiliation à la Caisse de sécurité sociale et à l'IPRES.

Tous les travailleurs titulaires d'un CDI ou d'un CDD supérieur à trois (3) mois au service de l'entreprise, sont membres participants de l'IPM (article 5 du décret 2012-832).