NETTALI.COM - La violence qui mine les compétitions "navétanes" ne laisse pas indifférent le président de la République. En Conseil des ministres ce mercredi, il a demandé à son gouvernement d'engager des concertations pour réformer ce championnat.
Communément appelé "Navétanes", le championnat national populaire draine des foules partout au Sénégal. Ces compétitions entre quartiers suscitent également une grande passion. Seulement, les matchs de football des "Navétanes" se soldent souvent par des scènes de violences. Et c'est cette situation qui semble interpeller le chef de l’Etat. Bassirou Diomaye Faye a en effet abordé la question des "Navétanes" ce mercredi en Conseil des ministres.
"Les compétitions Navétanes sont une des sources majeures de trouble à l'ordre public provoquant des incidents violents et tragiques dans plusieurs localités du Sénégal", lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion de ce mercredi du Conseil des ministres. Et la même source d'ajouter : "A ce sujet, le Chef de l'Etat a demandé au Ministre chargé des Sports d'engager des concertations avec toutes les parties prenantes en vue d'une maitrise du calendrier des compétitions et surtout de procéder à la réforme du Mouvement Navétanes afin de l'ancrer dans le développement du civisme et la promotion d'une citoyenneté constructive."
A l'origine, les "Navétanes" étaient surtout des activités culturelles et sportives. Le temps des vacances scolaires, ces compétitions réunissaient des jeunes de divers quartiers. Mais avec le temps, les "Navétanes" ont pris de l'ampleur. Le calendrier n'est plus maîtrisé et la violence s'y invite fréquemment.