NETTALI.COM - Le projet d'acquisition de véhicules pour les députés de la 15ème législature fait débat. La majorité applaudit et parle de retour à l'orthodoxie. Pour Abdou Mbow l'argent pourrait servir aux jeunes qui sont dans le désespoir.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale a confirmé le projet d’acquisition de véhicules pour les députés de la 15ème législature. Ismaïla Diallo estime qu’il s’agit d’un retour à l’orthodoxie pour l’institution parlementaire.
« J’ai vu une note où on dit que le président veut revenir à l’orthodoxie, je dirais évidemment. Un véhicule pour un député, c’est un outil de travail. Cette option d'acquisition de véhicules est plus économique. Si vous prenez les 900 000 fcfa que vous multipliez par 164 députés, hormis le véhicule du président, vous le multipliez également par 60 mois, c'est plus de 8 milliards, contrairement à ces 3 milliards et quelques », argue-t-il.
Toutefois l’opposition pense autrement. Selon Abdou Mbow, l'État devrait chercher plutôt à réduire son train de vie. « Le pays n'est pas dans une situation économique reluisante. Au moment où le président de la République lui-même a affirmé devant la nation sénégalaise que les marges de manœuvre sont quasi inexistantes. Au moment où les jeunes sont dans un désespoir total. Au moment où le Sénégal est pratiquement à l'arrêt. Économiquement, c'est difficile. C'est en ce moment que Ousmane Sonko, le Premier ministre de la République et le président de l'Assemblée nationale ont décidé de prendre énormément de milliards qui pourraient servir à ces jeunes qui sont dans le désespoir pour acheter des véhicules », fait-il savoir.