NETTALI.COM - “L’estimation globale du coût du projet du réseau sur les 400 km et environs est de six cent cinquante milliards F CFA”. C'est ce que nous a appris Pape Momar Lo, le directeur général du Réseau gazier du Sénégal, au cours d’un point de presse.
Cette rencontre avec les journalistes fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’Apix SA (Agence chargée des investissements et des grands travaux) et le Réseau gazier du Sénégal (RGS), portant sur le projet de transport de gaz naturel par canalisation au Sénégal.
“Le premier segment en cours de passation de marché, concerne environ deux cents milliards F CFA et d’autres segments démarreront leur mise en oeuvre au courant de l’année 2025”, a-t-il indiqué.
Le protocole d’accord liant l’Apix SA et le Réseau gazier du Sénégal vise “à faciliter la libération des emprises nécessaires à la construction de segments de gazoduc”, a fait savoir Bakary Séga Bathily, directeur général de l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux.
“Il s’agit d’un partenariat stratégique visant à sécuriser les terrains concernés, assurant ainsi une exécution fluide des projets d’infrastructures gazières”, a précisé M. Bathily.
Selon lui, “cet accord reflète l’importance de la collaboration entre les deux entités pour relever les défis liés à l’expropriation et à la gestion foncière”.