NETTALI.COM - Ses sorties sont rares, mais Jean Baptiste Tine est toujours passionnant à suivre. Le ministre de l'Intérieur était ce mercredi l'invité de l'émission "Moment de vérité" sur Walf Tv. Occasion saisie pour revenir sur les 10 premiers mois qu'il a passés dans le gouvernement. 

"C'est d'abord un grand honneur d'avoir été choisi par le président de la République pour entrer dans le gouvernement." Propos tenus,  ce mercredi sur Walf Tv, par le Général Jean Baptiste Tine. Le premier flic du Sénégal était l'invité de l'émission "Moment de vérité" présentée par le journaliste Issa Tine. A la question donc de savoir pourquoi il a accepté de devenir ministre de l'Intérieur, l'ancien patron de la gendarmerie nationale répond : "Un Général de deuxième section, c'est comme un Général en alerte. Il doit être toujours prêt à répondre à l'appel du devoir." Avant d'ajouter : "J'ai donc accepté le poste avec honneur et fierté. C'est l'occasion de remercier le président de la République et son Premier ministre et leur renouveler mon engagement et toute ma loyauté."

Jean Baptiste Tine rappelle, en outre, le contexte dans lequel il avait quitté la gendarmerie pour être nommé ambassadeur à Moscou. Selon lui, avec les circonstances de son départ marqué par un contexte de violences politiques, être à la tête du ministère de l'Intérieur lui donne l'occasion de reconstruire les forces de défense et de sécurité. "Je suis engagé à faire ce travail", dit-il.

Et dix mois après son entrée au gouvernement, Jean Baptiste Tine assure être "plus engagé que jamais". "Le gouvernement est une équipe très solidaire, passionnée et engagée. C'est pourquoi je suis heureux de travailler dans cette équipe", soutient-il. Non sans rappeler que "le ministre de l'Intérieur est un poste laïc". "C'est le ministre des cultes dans un Sénégal de diversité", souligne celui qui, bien que de confession catholique, assure n'avoir aucun problème à représenter l'Etat dans les cérémonies religieuses des grandes confréries musulmanes du pays.