NETTALI.COM - Dans l'affaire dite des Titres fonciers 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA, le parquet financier avait demandé la levée de l'immunité des députés Birima Mangara et Amadou Ba. Demande à laquelle le juge d'instruction n'a pas donné suite.
La presse en a fait ses choux gras ces derniers jours. Selon elle, le parquet financier avait demandé la levée de l'immunité parlementaire des députés Amadou Ba et Birama Mangara. Le procureur voulait qu'il soit entendu dans le cadre de l'enquête sur le présumé scandale impliquant, entre autres, l'homme d'affaires Tahirou Sarr et Mamour Diallo, ancien directeur des Domaines. Pour le parquet, il est important d'entendre les deux députés afin de mesurer leur degré d'implication dans cette affaire dite des titres fonciers 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA. Des terrains situés à Ngor et qui seraient au cœur de transactions jugées douteuses.
Seulement, Amadou Ba et Birima Mangara ne seront pas entendus. En tout cas, pas de sitôt. Et pour cause, le juge d’instruction n'a pas donné suite à la demande de levée de leur immunité comme souhaité par le parquet.
"En fait, c'est le parquet qui enclenche et qui peut donc exprimer son besoin. Mais il appartient au juge d’instruction de demander la levée de l’immunité parlementaire en écrivant au Garde des Sceaux qui saisira le président de l'Assemblée nationale", explique une source judiciaire. Avant d'ajouter : "Dans le cas d’espèce, il s’agit d’anciens ministres justiciables de la Haute Cour de Justice. En réalité, le juge d’instruction est incompétent. Il ne s’agit pas d’un refus en tant que tel." Autrement dit, si le juge n'a pas demandé la levée de l'immunité des députés Amadou Ba et Birama Mangara, c'est juste parce qu'ils bénéficient d'un privilège de juridictions en tant qu'anciens ministres des Finances et du Budget.