NETTALI.COM - Le rapport de la Cour des comptes sur l'audit des comptes publics ne sera pas sans conséquences judiciaires. Le gouvernement promet d'engager des poursuites contre les auteurs et co-auteurs présumés. L'annonce vient d'être faite par le ministre de la Justice. 

"La Cour des comptes vient de déposer le rapport de l'audit des finances publiques au titre des gestions de 2019 au 31 mars 2024", a d'abord rappelé le ministre de la Justice au cours d'une conférence tenue en compagnie de ses collègues Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, Abdourahmane Sarr, ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Moustapha Sarré, ministre porte-parole du gouvernement et Ahmadou Al Aminou Lô, ministre secrétaire général du gouvernement. Ousmane Diagne explique que "l'exploitation de ce document (le rapport de la Cour des comptes, ndlr) a permis de relever qu'en dehors des taux anormalement élevés de la dette, des manquements graves qui pourraient revêtir diverses qualifications pénales ont été constatés". Et de citer : "Du faux en écriture, faux en informatique, détournements de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment d'argent et enrichissement illicite et complicité et recel de ces chefs."

A en croire le ministre de la Justice, "ces faits pourraient, à l'analyse, impliquer diverses personnes, notamment d'anciens ministres, des directeurs généraux, des comptables, des gestionnaires et d'autres particuliers". "C'est pourquoi il est envisagé, dans le respect strict des principes de la procédures pénales, notamment la présomption d’innocence, le respect des droits de la défense, le respect du principe du contradictoire, la mise en oeuvre diligente de toutes les mesures judiciaires nécessaires à l'élucidation de ces faits, l'identification complète de tous les responsables de ces irrégularités et leur traduction devant les juridictions répressives compétentes", explique Ousmane Diagne. Qui poursuit : "Pour ce faire, des enquêtes exhaustives approfondies seront diligemment menées pour retracer ces flux financiers illicites, identifier et entendre tous les auteurs, co-auteurs et complices présumés en vue d'engager des poursuites devant des juridictions compétentes, notamment la Haute cour de justice, le Pool judiciaire financier..."