NETTALI.COM - Après l'exercice de clarification, il reste maintenant à convaincre les bailleurs de fonds, en particulier le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Au mois d'avril, le Sénégal va ainsi passer devant le Conseil d'administration des deux instances. Tout de suite, il faudra s'atteler aux négociations avec le FMI pour un nouvel accord. Ce sera au mois de juin, selon le ministre des Finances. “Notre ambition est de boucler le nouveau programme au plus tard à la fin du mois de juin et de procéder avec la Banque mondiale dans le cadre de l'appui budgétaire durant cette période”, a précisé le ministre des Finances.
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement est revenu sur les hypothèses possibles avec le FMI, après le constat du misreporting. “Trois hypothèses sont possibles : qu'ils nous disent payer toute la dette. C'est hors de question, ce n'est pas envisageable. L'autre hypothèse, c'est de suspendre le Sénégal. Nous prendrons acte, mais nous pensons qu'on n’en est pas là. La troisième et la plus plausible, c'est de discuter et de nous demander quelles sont les mesures que nous allons prendre. Et nous n'avons pas attendu le FMI pour prendre des mesures. Ce que nous faisons, nous ne le faisons pas pour le FMI, mais pour nous-mêmes, au nom du Jub, Jubal, Jubanti”, insiste le SGG.
Pour ce qui est de la posture des agences de notation et les risques de voir la note du Sénégal se dégrader, il rassure : “Il n'y a pas à avoir peur en ce qui concerne le FMI et les agences de notation. Ce processus n'a pas commencé aujourd'hui. Il remonte au mois de septembre et à l'époque déjà, les constats étaient graves. Beaucoup avaient peur, mais seule une agence de notation nous avait dégradés. Parce que ce qui importe, c'est là où nous allons, ce que nous voulons faire. Et je pense qu'ils l'ont tous bien compris”.
Selon El Aminou Lo, la note du Sénégal actuellement est équivalente à une note de 13/20. “Comme je l'ai dit, au mois de septembre, une seule agence avait légèrement revu notre note. Là, peut-être certains pourraient le faire, mais la situation est loin d'être alarmiste. Notre ambition est d'aller vers une amélioration de cette note pour la porter à 15/20”.