NETTALI.COM - Après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques, la LD-Debout s’est prononcée sur les irrégularités et graves dysfonctionnements révélés. Pour ce dernier, ces révélations ne sont guère surprenantes, étant donné l'ampleur du système de prévarication des ressources publiques mis en place sous l'ancien régime.
Face à cette situation, la LD-Debout exhorte la justice à prendre ses responsabilités et à sanctionner, conformément aux lois et règlements en vigueur, les responsables de ces détournements afin de définitivement bannir ces pratiques dans la gouvernance publique. Le parti interpelle également le gouvernement actuel sur la nécessité impérative d’engager des réformes pour restaurer la rigueur et la transparence dans la gestion des finances de l’État.
Dans cette dynamique, la LD Debout formule plusieurs recommandations stratégiques sur une réduction drastique du train de vie de l’État par la rationalisation des agences, projets, entreprises et directions des secteurs publics et parapublics, ainsi qu'une politique d'austérité dans le fonctionnement des institutions et de l'administration publique. Elle attend aussi l'ouverture d'un dialogue franc avec les partenaires sociaux afin d'assurer leur adhésion à cette politique de rationalisation des dépenses publiques.
Dans la même veine, elle demande un audit approfondi de la dette publique, suivi de mesures visant à protéger les intérêts du peuple dans le remboursement des engagements pris de manière illégale par l'ancien régime. Tout cela doit être porté par une dépolitisation de l'administration publique, dont l'instrumentalisation à des fins partisanes a largement contribué à la crise actuelle.
Il faut procéder également à une révision des avantages accordés à certaines catégories de fonctionnaires, notamment ceux des régies financières, et une refonte du système de rémunération de l’Etat afin de lutter contre la corruption. Une priorisation des dépenses et investissements essentiels dans les secteurs cruciaux que sont l’alimentation, la santé et l’éducation s’impose. La LD Debout appelle les forces vives de la Nation à soutenir ces mesures et à maintenir une vigilance citoyenne afin d’éviter que le Sénégal ne sombre dans une crise financière, économique et sociale profonde.