NETTALI.COM - La situation des finances publiques révélée par la Cour des comptes va obliger le gouvernement à prendre des mesures fortes. Le secrétaire général du gouvernement annonce la fin des exonérations et la suppression de certaines agences de l'Etat.
"Le Premier ministre aura l'occasion de s'exprimer bientôt. Mais si chacun campe sur ses revendications, si on met la pression sur l'Etat, on ne va pas s'en sortir. Si on fonce, on va crasher. Mais on a la possibilité de ramener une certaine orthodoxie. "
Ces propos sont d'Ahmadou Al Amine Lô. Le ministre secrétaire général du gouvernement était, ce dimanche, l'invité de l'émission "Point de vue" sur la Rts1. Prenant l'exemple des agences de l'Etat, il constate : "Il y en a une pléthore." Et Ahmadou Al Amine Lô d'annoncer : "Il va y avoir des suppressions d'agences."
Le secrétaire général du gouvernement va même plus loin. Il explique : "Il ne faut pas que ça soit un tabou. Les gens se plaignent des salaires élevés dans les agences, dans les directions nationales..." "Il faut un rebasing salarial. Il faut que ceux qui ont des salaires élevés fassent un effort temporaire ou définitif", dit-il. Mais Al Amine Lô rassure : "On ne va pas toucher aux petits salaires."
Ces mesures vont aussi toucher les exonérations fiscales pour lesquelles "on approche les mille milliards", selon le secrétaire général du gouvernement.
"Il faut aussi se mettre autour d'une table pour parler de ces subventions à l'électricité, au carburant... Il faut faire en sorte que ces subventions bénéficient à ceux qui en ont droit, les populations vulnérables notamment. Pour les autres, il faudra revenir à la vérité des prix, sinon ça n'ira pas", a laissé entendre Ahmadou Al Amine Lô. Qui poursuit : "Il faut aussi que les revendications syndicales reviennent à des proportions qu'on peut comprendre."
Une manière, pour lui, de fustiger ces syndicats qui exigent le respect "d'engagements pris de façon populiste par un gouvernement qui avait des visions électoralistes".
Par ailleurs, Ahmadou Al Amine révèle que le gouvernement compte travailler à une réforme du code des impôts et de celui des douanes. A cela va s'ajouter un renforcement de la lutte contre la corruption.