NETTALI.COM - La presse sénégalaise est en deuil avec le rappel à Dieu d'El Hadji Bassirou Sow dit El Bachir. Plume historique du Soleil, Rl Bachir a rendu son dernier souffle ce samedi 15 février chez lui, à la Cité Soleil de Dalifort, à l'âge de 73 ans.

El Bachir est issu de la 5ᵉ promotion (1974-1977) du CESTI (École de journalisme de l’UCAD), section presse écrite. Une promotion qu’il partage avec de grands noms de la presse sénégalaise : Abdallah Faye, Mamadou Amath, Aliou Diongue, Momar Seyni Ndiaye, Chérif Sèye et Marcelle Sène. À sa sortie du CESTI en 1977, il intègre Le Politicien, un journal satirique fondé par un autre journaliste, feu Mame Less Dia. Mais El Bachir a vite compris que "ce n’était pas ça". Il démissionne un an après pour rejoindre le quotidien national qui voulait lancer Zone 2, un hebdomadaire mi-culturel, mi-sportif. Il aura servi au moins 34 ans au Soleil et au service de la nation.

Spécialiste en Santé et Population

Mais El Bachir, spécialiste en Santé et Population, c’est aussi une remarquable expérience sous-régionale. Il a travaillé au département Études et Recherche en Population et Développement Durable, dénommé CERPOD, dans le cadre du projet CILSS (Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel).

Sa disparition, samedi, laisse un grand vide et plonge le monde de la presse dans une immense douleur. El Bachir repose désormais au cimetière de Hann, juste à côté du bureau qu’il a occupé pendant plus de trente ans.