NETTALI.COM - La communauté mouride est en deuil. Serigne Moustapha Mbacké, fils de Serigne Saliou Mbacké, vient de tirer sa révérence.
Il était l'une des plus grandes figures de la communauté mouride. Lui, c'est Serigne Moustapha Mbacké, fils de Serigne Saliou Mbacké, cinquième khalife de Serigne Touba. Très connu et très respecté à Touba, Serigne Moustapha Saliou Mbacké vient d'être rappelé à Dieu ce dimanche à l'âge de 82 ans.
De son vivant, Serigne Moustapha Saliou a été un grand défenseur du mouridisme et des enseignements de son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. Du temps du khalifa de son père (1990-2007), il avait joué un grand rôle dans la vulgarisation des enseignements de Serigne Touba. Sa conférence mémorable tenue à Istanbul en Turquie reste encore fraîche dans les mémoires des mourides.
Après le rappel à Dieu de son père en décembre 2007, il s'est positionné comme défenseur des intérêts des héritiers du vénéré Serigne Saliou Mbacké aux côtés de son grand-frère Serigne Cheikh.