NETTALI.COM - Vers une abrogation de la loi d'amnistie relative aux évènements de 2021 à 2024. C'est en tout cas ce que veut le député Thierno Alassane Sall. Ce dernier va saisir l'Assemblée nationale ce mardi.
Les députés membres de Pastef avaient promis de revenir sur la loi d'amnistie votée par le régime de Macky Sall avant son départ. Sauf que depuis l'installation de la nouvelle Assemblée nationale, la majorité parlementaire traine les pieds. Ce qui ne semble pas être le cas de Thierno Alassane Sall. Le député et président du parti "La République des valeurs" veut presser le pas. Aussi a-t-il décidé de saisir l'Assemblée nationale.
"Conformément au programme de législature de la coalition Senegaal Kese, je déposerai demain, à 16 heures, une proposition de loi visant à abroger la loi d'amnistie relative aux évènements de 2021 à 2024", écrit Thierno Alassane Sall dans un communiqué. Il ajoute : "Les atrocités commises au Sénégal ces dernières années s'inscrivent dans la catégorie des crimes qui ne peuvent rester impunis. Une nation ne progresse que dans la vérité et la justice."
Pour rappel, le 6 mars 2024, Macky Sall avait fait voter par l'Assemblée nationale une loi d'amnistie portant sur les faits liés aux manifestations politiques violentes ayant secoué le pays entre février 2021 et février 2024. Alors dans l'opposition, le Pastef et son leader avaient promis de revenir sur cette loi une fois au pouvoir.