NETTALI.COM- L’affaire de diffamation opposant l’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), Souleymane Téliko au journaliste Madiambal Diagne a encore été plaidé devant la Cour d'appel de Dakar ce lundi 17 février 2025. Le parquet général a à nouveau requis la confirmation du jugement de première instance rendu contre le patron du journal Le Quotidien.
Suite à sa condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar, Madiambal Diagne, a fait appel. Il n’est pas satisfait de la décision rendue le 17 juin 2021 le déclarant coupable de diffamation sur la personne de Souleymane Téliko et condamné à trois mois assortis du sursis avec une amende de 600.000 FCfa et 5 millions de FCfa au titre de dommages et intérêts.
Face aux juges de la Cour d’appel de Dakar ce lundi 17 février 2025, le journaliste a expliqué les raisons pour lesquelles il a introduit le recours. "Dans cette affaire, je me considère comme une victime parce que je pensais défendre la justice. C'est ce qui avait motivé ma sortie. J'ai fait appel parce que je pense que j'ai été mal jugé ", a-il expliqué.
Cependant, le patron du groupe Avenir communion a maintenu les propos qui lui valent sa comparution. Dans une émission, il a affirmé que l’actuel directeur général du Centre de formation judiciaire (CFJ) avait été épinglé par un rapport de l’Union européenne pour avoir perçu indûment des indemnités dans le cadre d'une mission des Chambres africaines extraordinaires sur l’affaire Habré.
" Qu'il s'agisse d'un rapport de l’Union africaine, le fond du problème, c'est que Souleymane Téliko a bel et bien encaissé de l’argent des CAE alors que l’État du Sénégal lui avait déjà remis des frais de mission" a déclaré le journaliste. Ses avocats ont plaidé l’infirmation étant donné que leur client ne peut pas être poursuivi pour auteur principal alors qu'il s'est exprimé dans un média.
Le Parquet général trouve que le premier juge a rendu une décision conforme à la loi. Par conséquent, il demande à la Cour de confirmer la condamnation.
Un avis que partagent les conseils de Souleymane Téliko. Ils estiment que Madiambal Diagne était loin de défendre la magistrature comme il le soutient depuis l’instance.
La Cour rend le délibéré le 3 mars 2025.