NETTALI.COM- Le Premier ministre du Sénégal, a officiellement lancé la 4ᵉ édition du Forum de la PME-PMI ce mardi 18 février 2025. Ousmane Sonko a ficelé la volonté du gouvernement de soutenir le secteur privé, tout en invitant que ce dernier à opter pour la rigueur et le sérieux.

L’ouverture de la 4ᵉ édition du Forum de la petite et moyenne entreprise a eu lieu ce mardi 18 février 2025. Venu présidé la cérémonie, le Premier ministre s’est adressé au secteur privé national en évoquant la loi sur le patriotisme, qui sera soumise dans les prochains jours à l’Assemblée nationale. « L’affairisme d’État, c’est terminé dans ce pays. Nous allons soutenir tous les efforts des acteurs du privé qui souhaitent travailler sérieusement et honnêtement, mais nous combattrons et mettrons fin aux pratiques que nous avons trouvées ici. En clair, le secteur privé sérieux et entreprenant bénéficiera de tout le soutien du gouvernement », a-t-il déclaré notant ainsi qu’une partie importante de ce secteur privé s’enrichissait grâce à des surfacturations et à des marchés accordés de manière injustifiée.

Ousmane Sonko a également annoncé des réformes pour améliorer l’environnement des affaires et alléger la fiscalité, afin de rendre les entreprises plus compétitives. Pout ce faire, un programme ambitieux de financement sera déployé, avec pour objectif de porter les crédits alloués aux PME-PMI de 600 milliards FCFA en 2021 à 3 000 milliards en 2028. Dans cette dynamique, il a indiqué qu’un pacte de financement de 1 000 milliards FCFA sera signé dès avril 2025, engageant les partenaires à un soutien effectif et efficient du secteur privé.