NETTALI.COM - La fédération des syndicats de la santé décline son nouveau plan d’action. Ce mardi 18 février 2025, elle a annoncé une tournée à l'intérieur du pays, une grève générale les 13 et 14 mars et une marche nationale.
Le président de la fédération des syndicats de santé Arona Diop a décliné ce mardi leur nouveau plan d'action concernant les revendications posées sur la table du gouvernement. « Nous prévoyons une tournée à l'intérieur du pays. Ce sera pour le jeudi 27 février 2025 à l'hôpital Ndamatou. Nous allons faire une tournée pour rencontrer les partenaires sociaux, la société civile, les ambassadeurs, les autorités religieuses pour les sensibiliser sur les difficultés que nous vivons dans le secteur de la santé. Et nous prévoyons une grève générale les 13 et 14 mars 2025 et une marche nationale aussi est programmée le 25 mars 2025 tout en continuant la rétention d'informations et le boycott des supervisions », a-t-il annoncé.
Sur les raisons de leur mouvement, le syndicaliste explique : « cela fait suite au non-respect des accords signés avec le gouvernement du Sénégal concernant la généralisation de l'indemnité de logement. Actuellement, nous sommes très inquiets quand on nous dit qu'il y a des retards de salaires constatés pour les contractuels du ministère de la Santé. Les salaires de janvier jusqu'au moment où nous parlons ne sont pas payés. Et l'indemnité de logement qui n'est pas octroyée aux travailleurs des collectivités locales qui sont en lutte depuis plus de deux ans ».
M. Diop soutient que c’est une situation qu’ils ne peuvent plus contenir. C'est pourquoi ils demandent à l'État d'ouvrir des discussions pour trouver des solutions. « Sinon, ça va créer des perturbations dans le secteur de la santé », alerte le syndicaliste.