NETTALI.COM- L’accès à l’eau potable est une priorité phare du gouvernement. Lors du conseil des ministres de ce mercredi 19 février 2025, le président de la République a instruit le gouvernement de réviser le cadre de gestion des délégations de service public en eau potable en milieu rural et de renforcer l’entretien et le renouvellement des forages et infrastructures hydrauliques. Il a également rappelé au ministre de l'Hydraulique « l’impératif de finaliser le projet de loi portant Code de l’eau».

La gestion des ressources hydrauliques et la question de l'accès à l'eau a été abordé en Conseil des ministres. Dans ce sens, le Chef de l'Etat a rappelé au ministre concerné, « l’impératif de finaliser le projet de loi portant Code de l’eau».  « Cette loi en perspective va renforcer la préservation de nos ressources naturelles en eau et la transparence dans leur gouvernance inclusive », indique le communiqué qui informe qu'« une Autorité de régulation du secteur de l’eau sera également mise en place ».

S'agissant de la question de l'accès à l'eau potable en milieu rural, le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné qu'elle doit rester une priorité du Gouvernement avant d'inviter le Premier ministre « à poursuivre les efforts consentis afin d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations à des coûts maitrisés».

Saluant la tenue récente des concertations nationales sur le secteur de l’eau, le Président Diomaye a appelé « à l’accélération de la mise en œuvre d’un plan d’action global visant la sécurisation de la ressource mais également le déploiement d’un schéma hydraulique national qui intègrera, à terme, tous les systèmes d’approvisionnement en eau en zone urbaine, péri-urbaine et rurale ».

Le Président a demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement « de réviser le cadre de gestion des délégations de service public en eau potable en milieu rural et de renforcer l’entretien et le renouvellement des forages et infrastructures hydrauliques ». Il l'a aussi invité « à veiller également à la transparence concernant la tarification des services et la gestion des concessions ».

Par ailleurs, dans la dynamique d’aménagement et de réalisation des « autoroutes de l’eau », le Gouvernement, souligne le communiqué « devra anticiper la réflexion sur le modèle économique du secteur couvrant le volet assainissement (eaux usées et eaux pluviales) et la montée en puissance des projets « d’unités de dessalement ». Il s’agit, surtout, de conforter la place des collectivités territoriales et des populations dans la gouvernance inclusive du secteur »

A cet effet, note le communiqué « le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de refonder la politique d’hydraulique urbaine, d’élargir de façon maitrisée le périmètre dit « affermé » au regard de l’urbanisation accélérée du territoire national et des défis climatiques nouveaux qui appellent la révision de la gouvernance stratégique, technique et financière de l’assainissement ». Il l'a également instruit  d’engager « les actions urgentes pour assurer le fonctionnement efficace des services et réseaux relevant de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) ».

Gestion anticipée des inondations…

Concernant la gestion des inondations, le président de la République a indiqué au Gouvernement, l’urgence de prendre les mesures nécessaires pour renforcer la prévention et la lutte contre les inondations. Ainsi, il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’engager, au plus tôt, « les opérations pré-hivernage et de définir les mesures urgentes en matière de prévention et de gestion des inondations, notamment au niveau des zones et sites identifiés sensibles ».

Le Président de la République a informé qu’il procédera, le vendredi 21 février 2025 à Koungheul, au lancement du Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Nianijia Bolong (PROMOREN).