NETTALI.COM - Les violences notées lors des combats de lutte avec frappe ne sont plus supportables pour les autorités. Afin d'y mettre un terme, le ministre de l'Intérieur a tout bonnement décidé de suspendre la couverture sécuritaire des combats de lutte.
Le combat Franc-Ama Baldé s'est soldé, dimanche dernier, par la mort d'une personne ainsi que de nombreux autres cas de vandalisme. Des violences qui ont poussé le ministre de l'Intérieur à réagir. Dans un communiqué de la Division communication et Relations publiques, il est indiqué que "le dimanche 16 février 2025, à l'occasion du combat de lutte entre Franc et Ama Baldé, à l'arène nationale, bons nombres d'amateurs ayant acheté leurs billets ont été dans l'incapacité d'accéder à l'arène". Et pour cause, le communiqué explique que "la jauge maximale atteinte, les responsables de la police nationale ont décidé de la fermeture des portes pour parer à toute éventualité de drame".
"Le déchainement de violence qui s'en est suivi, s'est poursuivi après le verdict et a débauché sur des actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés, d'autres atteintes aux biens et aux personnes, dont la plus regrettable a été l'agression mortelle d'une jeune dans la banlieue dakaroise", lit-on dans le communiqué de la police.
Et la même source de poursuivre: "Suite à cet énième manquement du Comité national de gestion (Cng) de la lutte et des acteurs impliqués, aux injonctions et recommandations à eux faites, notamment au sujet du respect des horaires, de l'observation de la jauge et de la définition d'itinéraires offrant moins de risques de confrontations entre groupes de supporters, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a décidé de l'arrêt jusqu'à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des combats de lutte sur toute l'étendue du territoire national."
Autrement dit, la police ne compte plus assurer la sécurité lors des combats de lutte. Du moins jusqu'à nouvel ordre. Et il est évident qu'aucun combat de lutte ne pourra se tenir sans la presse des forces de l'ordre.