NETTALI.COM - C'est lors du conseil des ministres du mercredi 19 février, que le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye, a demandé, face à l'ébullition du climat social, avec la série de grèves en cours, au Premier ministre d’engager des concertations avec toutes les forces vives de la Nation, les centrales syndicales, le secteur privé national et le patronat notamment.
L'objectif est de partager avec précision, les conséquences de la situation décrite et de trouver les consensus adaptés à la mise en oeuvre soutenable du nouvel agenda de transformation de la gestion des finances publiques, dans la solidarité et la protection sociale des couches vulnérables.
Sur un autre registre, le président de la République a demandé au Gouvernement l’urgence de prendre les mesures nécessaires pour renforcer la prévention et la lutte contre les inondations. Il a demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’engager, au plus tôt, les opérations préhivernales et de définir les mesures urgentes en matière de prévention et de gestion des inondations, notamment au niveau des zones et sites identifiés comme sensibles.
Le chef de l’État a rappelé également à Dr Cheikh T. Dièye l’impératif de finaliser le projet de loi portant Code de l’eau, car il est nécessaire pour renforcer la préservation de nos ressources naturelles en eau et la transparence dans leur gouvernance inclusive.
Dans ce sens, le président Faye annonce la mise en place d’une autorité de régulation du secteur de l’eau.
Il a informé le conseil qu’il procédera, le vendredi 21 février 2025 à Koungheul, au lancement du Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Nianijia Bolong (Promoren).