NETTALI.COM- Les impactés du Train express régional de Dakar sont très remontés contre la Banque africaine de développement (Bad) et l'Apix. Ils ont été exclus de la réinstallation sur le site de lac rose.
Les impactés du Train express régional de Dakar dénoncent leur exclusion dans la réinstallation du site de Lac Rose. D'après leur responsable, les autorités ont décidé de recaser uniquement les ménages de Rufisque et Pikine. Ainsi, ils exigent un traitement équitable.
« Après notre réunion de ce mercredi le 19 février 2020, avec des envoyés de la Bad et l’Apix, nous avons eu comme information que le département de Dakar ne fera pas partie du recasement, car sur le site de Lac rose , qui comporte 40 hectares, qui va ressortir 1500 logements, les impactés de Dakar n'auront pas de place là-bas, car 1500 parcelles ne peuvent pas contenir plus de 2000 familles, 2000 impactés sur tout le corridor. Alors nous sommes les seuls et les premières victimes du Ter qui ne seront pas relogés. L'État nous a laissés à notre propre sort, en nous ignorant, en refusant de nous appeler, de discuter avec nous, de trouver des solutions. Les travailleurs sont devenus des chômeurs, les pères de famille qui se débrouillaient pour nourrir leurs enfants sont devenus maintenant des mendiants. On n'a plus d'élèves, ils sont devenus des bonnes et des vendeurs d'eau au niveau des territoires. Et tout ça, c'est à cause de l'État. L’Apix nous a marginalisés, nous a réduits à rien », fustige Mouhamed Faye.
Face à cette situation, ils lancent un appel à L’État. « Tout ce que nous demandons, c'est la réparation, c'est que l'État puisse réparer tout ce qu'il nous a causé comme tort. Maintenant, tout ce qu'il nous reste, c'est de faire face à l'État, car nous n'avons plus de solution. Nous n'allons pas dire quand et comment, mais nous allons faire face. Nous allons lui montrer que nous avons raison sur ce que nous demandons », déclare M. Faye.