NETTALI.COM - Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (APR) a dénoncé les annonces du ministre secrétaire général du Gouvernement Al Amine Lo, sur la baisse des salaires, la suppression des subventions énergétiques et la hausse de la fiscalité.
Pour l’APR, ces mesures sont une régression économique majeure comme indiqué dans un communiqué reçu le lundi à “Nettali.com”.
“Il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un placement de notre pays sous ajustement structurel”, s’indigne le Sen pointant une politique d’austérité qui menace les acquis des dernières décennies.
Le parti accuse le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président de la République de se dérober face aux conséquences de leur gestion. “Il aura été remarqué leur efficacité dans l’art de la dissimulation quand il s’agit d’annoncer les mauvaises nouvelles”, souligne le communiqué.
L’APR estime que ce gouvernement “a tourné le dos à ses promesses de rupture”, dénonçant des nominations multiples, le maintien des privilèges et des dépenses somptuaires.
“Les travailleurs du Sénégal ne sauraient être les agneaux du sacrifice d’un régime qui avoue l’absence de toutes marges de manoeuvre en termes de compétences et d’ingéniosité”, affirme le Sen, appelant à la vigilance des syndicats.
Par ailleurs, l’APR fustige l’attitude du Premier ministre, face aux accusations de mauvaise gestion.“Monsieur Sonko confirme-t-il avoir cédé aux injonctions du FMI ?”, s’interroge le parti, dénonçant une volte-face sur les subventions, alors que sous Macky Sall, elles étaient considérées comme une “ligne rouge non négociable”.
Sur le plan politique, le Sen renouvelle son soutien au député Farba Ngom et appelle à une mobilisation massive lors de sa convocation le 27 février. “Cette machination vise à décapiter le parti et empêcher sa réorganisation”, accuse le communiqué.
Enfin, le parti met en garde contre une justice instrumentalisée et affirme que “la majorité actuelle, aux abois, veut l’utiliser pour masquer ses carences et la déception des populations”.