NETTALI.COM - L’heure est à la vigilance. L’enjeu en vaut la chandelle. Et pour cause, une qualification à une phase finale de coupe du monde de la Fifa est une affaire de gros sous, surtout pour des sélections africaines. Voilà pourquoi, la Fédération sénégalaise de football, après avoir marqué son étonnement sur la programmation du match Soudan-Sénégal à Benghazi, en Libye, exige des garanties de sécurité et de sureté suite aux désagréments subis par le Nigéria et le Bénin, à défaut d’une délocalisation. Mieux, l’instance fédérale souhaite que ce match entre le premier et son dauphin se déroule le 21 mars et non le 22 mars au nom de l’équité sportive. La balle est dans le camp de la FiFA.

Soudan -Sénégal au Benina Stadium-Benghazi, le 22 mars 2025 à partir de 19 heures ! Ce n’est plus une rumeur. C’est devenu une information. En effet, la Fédération internationale des associations de football (FIFA) a, par lettre en date du 18 février, informé la Fédération sénégalaise de football (FSF) de la tenue de cette rencontre en terre libyenne pour le compte de la 5ème journée des qualifications de la coupe du monde de football United 2026 (États-Unis, Mexique et Canada) entre le Soudan leader du groupe B avec 10 points + 6 et son dauphin, le Sénégal (8 points + 5).

Étonnement et réserves

Toutefois, comme on pouvait s’y attendre, la réponse de la FSF n’a pas tardé à tomber. Dans une lettre adressée à Gordon Savic, Responsable des qualifications et des matchs internationaux à la Fifa, l’instance fédérale marque d’emblée son étonnement.

"Nous vous accusons bonne réception de votre courriel du 18 février 2025 relatif à la programmation des matches de mars 2025 comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Cette programmation a retenu notre attention à plus d’un titre. Tout d’abord, le match Soudan vs Sénégal est prévu en Libye (Benina Stadium-Benghazi) où la situation sécuritaire et les antécédents vécus par les sélections qui s’y sont rendues dernièrement nous poussent à émettre de vives réserves sur le choix porté sur ce site", lit-on dans la missive envoyée au responsable des programmations des matches avec des ampliations à l’administration de la CAF et de la FIFA.

Demande de délocalisation

La Fédération sénégalaise de football ne se contente pas seulement de s’étonner et d’émettre des réserves, elle a aussi formulé un souhait de voir le match délocalisé.

"Ainsi, à défaut de délocaliser le match, la FSF sollicite que la FIFA et la CAF prennent toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité et la sureté de sa délégation durant tout son séjour en terre libyenne", précise l’administration fédérale sénégalaise.

"Par ailleurs, nous vous faisons constater que le Sénégal est la seule équipe à être programmée dans un intervalle de trois jours entre le premier match en Libye et le deuxième au Sénégal, alors que son adversaire aura bénéficié d’un jour de repos supplémentaire", fait encore remarquer la FSF.

Qui souligne-t-on dans l’édit, "Compte tenu de l’enjeu de ces deux rencontres et afin de garantir l’équité sportive, nous souhaiterions que le match Soudan vs Sénégal soit programmé le 21 mars 2025".

Si au niveau de la FSF, on refuse tout commentaire, du cote du Caire et de Zurich, on ne manque pas de s’étonner.

"Comment peut-on pallier à une situation découlant d’une guerre civile dans un pays en délocalisant les matches dans un autre pays en guerre civile et sanctionné par la CAF, à deux reprises, pour des manquements graves au niveau sécuritaire ? ", s’interroge un membre du Comité exécutif de la CAF avec qui Sud Quotidien s’est entretenu à partir du Caire, siège de la CAF.

A Zurich aussi, l’information est prise au sérieuse et devrait faire l’objet d’une étude minutieuse, nous confie-t-on.

Les cas du Nigéria et du Bénin

Il faut noter que la Libye est en passe de devenir un cas. Lors des dernières qualifications à la Can Maroc, deux équipes y ont vécu des calvaires inouïs.
D’abord, ce sont les Super Egales du Nigéria, qui avaient refusé de jouer le match à Benghazi le 15 octobre 2024. Les vice-champions d’Afrique avaient invoqué de mauvais traitements subis à leur arrivée dans le pays quelque 48 heures avant le coup d’envoi. Les images et vidéos des joueurs et les officiels nigérians retenus dans un aéroport fermé à clé pendant plus de 16 heures, à près de 250 km de leur destination, après que leur vol charter a été détourné à l’approche de Benghazi avant d’atterrir à Bayda, étaient devenues virales dans les réseaux sociaux.

Les coéquipiers de Lookman, joueur de l’année de la CAF avaient déclaré qu’ils n’avaient eu accès ni à de la nourriture ni à de l’eau et qu’ils n’avaient pas été contactés par les autorités libyennes au cours de cet épisode, et qu’ils avaient décidé de rentrer au Nigéria plutôt que d’honorer le match.

La sentence de la CAF ne s’était pas faite entendre. Le Nigeria a été déclaré vainqueur sur tapis vert (3-0).

Quant aux Guépards du Bénin, même s’ils ont livré leur match contre la Libye en Tripoli, ils se souviendront pendant longtemps de ce lundi 18 novembre 2024 comptant pour la deuxième journée des qualifications à la CAN marocaine. "Notre analyste vidéo tunisien a été pourchassé et frappé. Nous avons ensuite passé plus d’une heure et demie enfermés dans notre vestiaire", avait témoigné Gernot Rohr, le sélectionneur franco-allemand des Guépards.

Rappelons qu’après 4 journées, "les Faucons de Jediane" ou "les Crocodiles du Nil" occupent la première place du groupe B avec 10 points +6, suivis du Sénégal (8 points +5), de la Rd Congo (7 points +2), du Togo (3 points – 1), du Soudan Sud (2 points -7) et de la Mauritanie (1 point -5).

Sud Quotidien