NETTALI.COM - Apres deux semaines de compétition, la 9ème édition du Sénégal World Tennis Tour Junior a baissé le rideau ce samedi 22 février sur le Court 1 de l'Olympique Club de Dakar (OCD). Chez les filles en simple, la Française Lila Grace Bachour a raflé la mise en s'imposant par 2 sets à zéro devant l'Indienne Pallavi Patel (6-3, 6-1). Du côté des garçons, la finale 100 % italienne a tourné en faveur du talentueux Edoardo Barbalaco qui a nettement dominé Marco Meacci.
C’est une belle affiche qu’a offert la finale en simple filles du Tournoi International de Tennis Junior. Grande révélation de cette 9ème édition, la jeune Française, Lila Grace Bachour n'a laissé aucune à l'Indienne Pallavi Patel en s'imposant par 2 sets à zéro (6-3, 6-1). Lila Grace Bachour réalise ainsi le doublé après son sacre de la première semaine en J30 sur les cours de l’Olympique Club de Dakar.
Barbalaco trop fort pour Meacci
Cité parmi les favoris après son succès en J30 lors de la première semaine, Edoardo Barbalaco a tenu son rang en remportant haut la main la finale 100 % italienne. Le jeune italien de 16 ans a largement dominé son compatriote par 2 sets à zéro (6-0 et 6-1) en finale de J60.
Avec ce doublé, Barbalaco égale ainsi le record de Rihards Neimanis en remportant les quatre finales en doubles et simples des deux semaines de cette 9e édition du Tournoi International de Tennis ITF Junior de Dakar.
Les Sénégalais pas au rendez-vous
Si la satisfaction est notée sur le plan de l'organisation, tel n'est pas le cas sur le plan technique, surtout du côté des Sénégalais. A l'issue de la 9éme édition de ce tournoi qui regroupe des jeunes joueurs âgés entre 14 et 18 ans, le Sénégal n'a eu qu'un seul représentant au deuxième tour. Il s'agit de Léa Crosetti. Un résultat loin d'être satisfaisant.
"Nous sommes satisfaits dans l'ensemble de la participation. Déjà nous avons eu beaucoup plus de joueurs. Vraiment c'est une satisfaction pour nous. Nous avons eu aucun souci du point de vue organisationnel et technique. Nous avons juste déplorer une demi-finale qui n'a pas pu être jouée parce qu'un joueur espagnol était blessé. Malheureusement, il y a eu qu'une seule demi-finale. Voilà, tout s'est bien passé", a déclaré le directeur du tournoi, Abou Berthé.
"Le seul petit couac, je dirais c'est du point de vue technique. La participation sénégalaise est trop faible. Nous avons toujours eu peut-être pas beaucoup de joueurs mais des joueurs de qualité qui gagnaient qui arrivaient en demi-finale. Mais là, nous avons eu qu'une seule Sénégalaise, tous les autres ont perdu au premier tour sauf Léa Crosetti qui pour une fois à passer un tour. Elle est allée jusqu'en demi-finales. Malheureusement, elle n'a pas pu faire de finale. C'est dommage parce que la première idée du tournoi c'était pour qu'il y ait une bonne participation sénégalaise et là on se rend compte au fil des années et on pense que sur les années à venir, il y aura encore moins de Sénégalais parce qu'il y a il y a plus personne derrière. C'est dommage parce que voilà un tournoi fait pour les Sénégalais, il y a pas de Sénégalais. Il faut se poser des questions parce qu'il faut revenir sur le terrain ou voir le travail que ce soit au niveau des clubs comme au niveau de la Fédération, il faut avoir une autre stratégie, avoir d'autres joueurs, des jeunes, sélectionner des jeunes et commencer à les former pour que d'ici trois quatre ans, qu'ils puissent être performants", a-t-il ajouté.
Pour le président de la fédération sénégalaise de tennis, ce tournoi international est une belle vitrine pour les jeunes.
"J'ai i vécu cette compétition avec beaucoup de plaisir. D'abord parce que j'aime regarder le tennis mais surtout parce que je vois en ce tournoi une sorte de vitrine qui permet de voir ce que c'est le tennis au niveau international. C'est un moyen d'inspirer nos jeunes pour qu'ils s'adonnent au tennis davantage. Pour ceux qui ne jouent pas encore au tennis, c'est une occasion pour s'intéresser à cette discipline qui est une véritable discipline de sportif. Voilà, je dois avouer que cette fois, le niveau a été à mon avis un peu un moins à celui de l'année dernière. Mais c'est ça le lot du tennis. On peut pas avoir des tournois qui ont le même goût tout le temps. Mais on a eu beaucoup de plaisir à suivre, à regarder les jeunes jouer parce que c'est des jeunes et ils constituent l'avenir un peu de tennis mondial", a laissé entendre Layti Ndiaye.
Les résultats techniques :
Finale simple garçons :
Edoardo Barbalaco (ITA)- Marco Meacci (ITA) 2 sets à 0 (6-0 et 6-1)
Finale simple filles :
Lila Grace Bachour (FRA) - Pallavi Patel (IND)2 sets à 0 (6-3 et 6-1)
Finale double garçons :
Edoardo Barbalaco (ITA)/Sami Hayes (MAR)- N. Moravec (CZE)/O.Sassone (ITA) 2 sets à zéro (6-3 et 6-1)
Finale double filles :
Lila Grace Bachour (FRA)/Nora Rezzonico (SUI) - Léa Crosetti (SEN)/Sydney Wright (USA) 2 sets à zéro (6-4 et 6-2).