NETTALI.COM - En perspective de la journée mondiale de la Femme célébrée chaque 8 mars, le comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao a déjà anticipé avec l'Open Dames qui s'est tenu ce dimanche 23 février au monument de la Renaissance de Dakar. Une compétition qui permet également de faire une sélection pour les joutes à venir mais surtout pour la célébration des 40 ans de cet art martial arrivé au Sénégal en 1985 par l'entremise de maître Abdoulaye Sène.
49 filles ont pris part à l'Open Dames du Vovinam Viet Vo Dao ce dimanche. Sous la présence des fédéraux et des amoureux des arts martiaux, les filles offert au charmant public de belles prestations..
"Nous allons célébrer les 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal. Ce sera du 30 avril 4 mai 2025. Donc on risque de faire des présélections et travailler momentanément, même durant le mois de Ramadan.
Pourquoi? Parce qu'il faut se mettre en forme avant l'événement majeur. Aujourd 'hui, il y a deux phases. C'est à dire qu'on a terminé une compétition appelée l'inter-ligue qu'on avait démarré au camp Leclerc", a fait savoir le président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, maître Sène. Non sans revenir sur le choix de célébrer les femmes ce dimanche 23 février.
"Vous savez que le 8 mars va coïncider cette année avec le mois de Ramadan. C'est un mois béni que nous considérons énormément beaucoup. Ainsi nous avons préféré anticiper et faire une compétition, à savoir l'Open Dames. Sur le plan technique, les filles se sont vraiment démontrées. Cela nous permettra de faire une présélection en vue du tournoi international de Dakar", a-t-il ajouté.
"Tout ce que nous sommes en train de faire trace un projet pour fêter les 40 ans. L'anniversaire des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal est quelque chose de très important pour nous. Nous avons l'accord du Président de la République, du Premier ministre... C'est un événement phare pour nous. Onze pays d'Afrique vont venir et cinq pays d'Europe sans compter les autres qui peuvent venir d'autres continents. Disons que c'est comme une coupe du monde pour nous", a annoncé maître Sène, le plus gradé en Afrique (7è Dan).
Président du Conseil National des Maîtres et vice-président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, maître Djibril Sarr se félicite de l'organisation.
"L'Open dames de cette année est un peu spécial, parce qu'il y a une double phase.
Une première phase pour terminer l'interligue qui n 'avait pas été achevée. L'Open dames a réuni 49 filles qui se sont exprimées sur un tableau et que ça s 'est très bien passé. Concernant l'organisation, le parfait n'existe pas, mais nous allons essayer de parfait à nouveau et montrer aux yeux de tout le monde que nous sommes capables d'organiser des événements à un haut niveau et surtout au niveau international", a-t-il déclaré. Avant de faire le point sur le niveau technique.
"En tant que maître, j'ai besoin de parfaire les techniques. Le niveau des dames est passable, mais il y a donc beaucoup de choses à faire et nous allons continuer à travailler même au mois durant le mois de Ramadan. Quand on parle de l'art martial, c'est d'abord la discipline. C'est d'abord d'être discipliné, avoir ce qu'on appelle une probité, une simplicité et une noblesse d'esprit... Nous allons essayer de réduire l'intensité mais affiner les techniques.
Sur le contenu, ça va. Je trouve que ça peut aller. Et le reste maintenant, c'est à nous de nous orienter davantage et d'organiser à la base notre tournoi international, la commémération des 40 ans de Vovinam Viet Vo au Sénégal".