NETTALI.COM - Le nommé Kapel Teana a escroqué une dame en échangeant des faux billets en Euros d'une valeur de 2000 euros. Le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a condamné ce lundi 02 février 2025 à 2 ans dont 6 mois ferme pour mise en circulation de faux billets et escroquerie.
En voulant aider son ami sénégalais Capel Taena, Dosseh, un menuisier togolais s’est retrouvé dans de beaux draps. Son ami lui a fait croire qu'il voulait faire un échange parce que devant se rendre en urgence à Ziguinchor. C'était un dimanche.
C'est ainsi que les deux amis se rendent dans une agence sise à Grand-Yoff avant de se voir remettre 1,2 million de Francs CFA par la caissière. Mais après leur départ, celle-ci eut des doutes sur l’authenticité des billets et avisa sa patronne, propriétaire de l’agence.
Pour en avoir le cœur net, cette dernière décide de procéder à des vérifications en utilisant un détecteur de faux billets. Mais l’appareil ne signale rien d’anormal. Toujours pas convaincue, elle décide à nouveau d’aller poursuivre la vérification auprès d'un banquier. Après examen, il s’avéra que les billets sont des faux.
La propriétaire de l’agence dépose ainsi une plainte.
Mais ce n’est que deux mois après que ́les deux se font arrêter. Dosseh qui était revenu à l’agence pour effectuer un retrait, est aussitôt arrêté et ce fut le cas aussi pour le propriétaire des billets, Kapel.
A la barre du tribunal des flagrants délits, les deux nient les faits. Dosseh soutient ainsi qu’il n’avait d’autres intentions que d’aider son ami dans ́le besoin et qu’il ne savait pas que les billets étaient faux. Il avait même reçu de sa part une canette de bière et 20.000 F Cfa.
Kapel a lui de son côté avancé que les billets en cause appartiennent à son ami Dosseh et qu’il innocent. « Il m’a même offert 50 000 francs CFA en guise de remerciement », a-t-il dit.
Le parquet a ainsi requis une peine de deux ans de prison, dont un an ferme, pour détention et mise en circulation de faux billets contre Kapel. Il s'en est rapporté pour le cas de Dosseh, à la décision de la justice.
L’ avocat de Kapel a pour sa part déploré le manque de preuve dans cette affaire indiquant que les vérifications à la banque ont été faites en l’absence de la plaignante, et que les faits remontent à deux mois. « Comment prouver que mon client était au courant », se questionne t-il.
Après délibération, le tribunal a relaxé Dosseh au bénéfice du doute. Quant à Kapel Taena , il a été reconnu coupable pour escroquerie et faux billets. Il écope de 2 ans de prison dont 6 mois ferme et doit verser 1 million 700 mille francs CFA à F. Sylla à titre de dédommagement. Les faux billets ont été confisqués et seront détruits.