NETTALI.COM - A quelques jours de la nouvelle convocation du député Farba Ngom devant le Parquet Financier Judiciaire (PFJ), l'Alliance pour la République (APR) a fait face à la presse ce lundi 24 février. Par la voix de son porte-parole du jour, Me Moussa Bocar Thiam, les Apéristes, fortement mobilisés autour de leur camarade, ont crié haut et fort qu'ils "n'accepteront pas que le maire de Agnam soit l’agneau du sacrifice".

En effet, le porte-parole de l’APR estime donc que le pouvoir actuel s'inscrit davantage dans une logique de revanche politique plutôt que dans une dynamique constructive. “Des Sénégalais qui, dans leur majorité, souffrent du coût de la vie chère, du chômage grandissant, des licenciements abusifs, de l'agonie des entreprises sénégalaises. La presse souffre également des emprisonnements de journalistes. Les jeunes diplômés, les jeunes étudiants sont obligés de se battre de plus en plus pour vivre”, énumère-t-il.

De plus, parmi les mesures les plus controversées, la remise en cause de certains projets économiques majeurs initiés sous le précédent mandat. “Le Sénégal va vers des lendemains sombres, des lendemains incertains. C'est pourquoi, pour masquer une telle carence, des accusations fallacieuses”, dit-il. “Nous n’accepterons pas que l'on utilise notre représentant député Farba Ngom comme l'agneau du sacrifice”, a-t-il martelé à trois reprises sous les applaudissements des militants présents.

Nous n'accepterons pas que Farba Ngom soit sacrifié pour créer la diversion, pour étouffer le climat social par des grèves annoncées partout dans le pays. Nous n'accepterons jamais que Farba Ngom soit l'agneau du sacrifice”, insiste-t-il.

Pour lui, les hommes d’affaires sont traqués et Farba Ngom en est l’exemple. “Le Sénégal est connu au monde pour avoir un gouvernement qui encourage et accompagne nos hommes d'affaires. Mais aujourd’hui, on a un gouvernement qui les traque, qui les poursuit, qui les menace... Voilà le Sénégal d’Ousmane Sonko, à qui nous disons non”.

Par conséquent, il a rappelé au pouvoir en place qu’il aura toujours en face des Sénégalais qui diront non quand ça ne va pas. “Vous aurez des Sénégalais qui vous barreront la route et des Sénégalais qui vont sauver ce pays. Parce que nous n'accepterons jamais que ce pays, bâti sur la base du sacrifice de nos ancêtres, sacrifice de nos membres, de nos gouvernements qui sont passés parlà, que des gens qui sont arrivés au pouvoir par la violence nous vident de leurs lois”.

En d’autres termes, ils ne vont pas se taire. Toutefois, Me Moussa Bocar Thiam a appelé les autorités à une approche plus nuancée, en travaillant à apaiser le climat social. “Nous invitons les nouvelles autorités à travailler dans l'apaisement social et à la reconnaissance de champions sénégalais, d’hommes d'affaires sénégalais qui ont travaillé vivement pour gagner leur pain et faire travailler les Sénégalais”.