NETTALI.COM - Comme l’on pouvait s'y attendre, cette incarcération de Farba a suscité des réactions au sein de son parti. Mansour Faye s'est exprimé sur ses réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Farba va passer sa première nuit en prison. La menace de ‘Agnam’ est passée par là. Au juste, qu'est-ce que Farba a commis comme délit ? Tous ceux qui sont dans le courtage et dans l'intermédiation, et au-delà, les Sénégalais tout court, sont en danger. C'est triste !”, lit-on dans le commentaire de M. Faye.

À travers cette arrestation, le maire de Saint-Louis fustige l'attitude du système judiciaire sénégalais. “Notre justice est à terre. Elle s'est affalée devant les caprices d'un petit prince qui n'a d'autres ambitions que d'extérioriser un haineux complexe qui le ronge et qui va le détruire”.

Voyant en Ousmane Sonko le principal instigateur de cette affaire, Mansour Faye ne s'est pas montré tendre à son encontre. “Son incompétence et son incapacité à apporter des solutions aux préoccupations et à la commande économique des Sénégalais et des Sénégalaises vont le perdre. L'emprisonnement injuste et injustifié de Farba sonne comme le début de la fin de ce régime”.

En outre, prenant aussi le chef de l'État pour cible, l'ancien ministre sous Macky ajoute : “Un président isolé qui n'assume pas ses responsabilités, un PM alias SAS ‘demi-dieu’, en roue libre, qui ternit l'image de notre diplomatie, désagrège la cohésion nationale et menace l'intégrité territoriale, voilà le nouveau visage du Sénégal d'aujourd'hui.” Enfin, selon M. Faye, le “Sénégal est en danger”, avec comme “complice coupable”, la “passivité”. Le maire de Saint-Louis doit certainement craindre pour sa liberté, lui qui a été à plusieurs reprises mis en garde par l’actuel PM, alors qu’il était aux affaires sous le régime de Macky Sall.