NETTALI.COM - Membre du pool des avocats de Farba Ngom, le Français Philippe Zeller ne mâche pas ses mots. Après le placement de son client sous mandat de dépôt, il dénonce "un dossier complètement vide".
Le député Farba Ngom passe, ce jeudi, sa première nuit en prison. Entendu par le collège des juges d'instruction du Pool judiciaire financier, il a été placé sous mandat de dépôt au terme de plus de 3 longues heures d'interrogatoire. Mais ses avocats dénoncent cette inculpation. Selon eux, le dossier de leur client est complètement vide.
"A l'issue d'un interrogatoire de première comparution qui a duré plus de 3 heures, notre client a été placé sous mandat de dépôt", regrette Me Philippe Zeller, membre du pool des avocats de Farba. Interpellé sur les ondes de Walf fm, il martèle : "Une information judiciaire ayant été ouverte, il m'est difficile de parler des éléments du dossier." "En revanche, poursuit-il, le dossier est vide. Il n'y a aucun élément factuel." Et d'insister : "Il n'y a pas dans le dossier les éléments factuels les plus élémentaires qui seraient de nature à justifier d'une part l'inculpation de mon client et d'autre part son placement sous mandat de dépôt." "On a affaire à un dossier vide", dit-il.
L'avocat dénonce d'ailleurs la levée de l'immunité parlementaire de son client "dans les conditions que l'on sait, en l'absence de tout rapport". "Sur la base d'éléments inexistants, on place un citoyen député sous mandat de dépôt. Les droits les plus élémentaires qui existent dans une procédure pénale ont été bafoués", fustige Me Philippe Zeller. Suffisant, selon lui, pour questionner l'indépendance du pouvoir judiciaire.