NETTALI.COM - Aminata Touré est formelle. Selon elle, c'est bien de poursuivre les détourneurs de deniers, mais l'idéal serait de faire en sorte qu'il n'y ait pas de détournements. Invitée de Walf Tv ce dimanche, l'ancienne ministre de la Justice a plaidé pour une réforme de l'Inspection générale d'Etat (IGE). 

"J'encourage le gouvernement à aller jusqu'au bout. Et le président de la République l'a rappelé récemment, il nous faut une justice moderne, indépendante et au service du peuple." Propos tenus ce dimanche sur la chaine de télévision privée Walf Tv par Aminata Touré. Interpellée sur la reddition des comptes avec notamment le dossier Farba Ngom-Tahirou Sarr, l'ancienne Première ministre martèle : "Pour moi, ce qu'il faut, c'est tout faire pour qu'il n'y ait pas de détournements. Parce qu'après les détournements, c'est toujours difficile de recouvrer l'argent." Et de proposer: "Il faut réformer l'Inspection générale d'Etat (IGE) et avoir la possibilité d'envoyer des inspecteurs dans les ministères. Ainsi, ils pourront valider les dépenses avant que le ministre ne puisse les faire. Et après avoir effectué les dépenses, le ministre devra présenter aux inspecteurs des factures. C'est ce qui pourrait faciliter les audits."

Parlant des affaires Farba Ngom-Tahirou Sarr avec les cautions à milliards proposées par les mis en cause, Aminata Touré fait remarquer qu'"avec 15 milliards, on peut construire un hôpital". "Et là, on nous dit que quelqu'un a présenté une caution de plus de 30 milliards pour éviter la prison. Un autre a présenté plus de 400 milliards, un terrain de 8000 hectares. On se demande même dans quel Sénégal nous sommes", dit-elle. Avant de poursuivre : "C'est pourquoi je parle de gouvernement parallèle parce que tout ceci n'a jamais été discuté en Conseil des ministres, encore moins dans les instances de l'Alliance pour la république (APR). Je crois même que certains responsables de l'APR doivent se démarquer de ceux qui sont cités dans ces affaires. Parce que ça affecte tout le peuple sénégalais."