NETTALI.COM - Placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles et offense au Premier ministre, Assane Diouf peut compter sur le soutien de Khalifa Ababacar Sall. Ce qui n'est pas pour plaire à certains responsables et militants de Pastef.
Arrêté la semaine dernière pour diffusion de fausses nouvelles et offense au Premier ministre Ousmane Sonko, l'activiste Assane Diouf a le soutien de Khalifa Ababacar Sall. L'ancien maire de Dakar et ci-devant candidat à la présidentielle de 2024 a affiché son soutien sur ses réseaux sociaux. "Hier, il (Assane Diouf, ndlr) en première ligne pour défendre la démocratie et les libertés aux côtés de ceux qui, aujourd'hui, le réduisent au silence. Son seul crime? Avoir, encore, osé penser librement", a posté l'ancien maire de Dakar. Avant de poursuivre : "L'arbitraire n'est pas un mode de gouvernance. J'exige la libération immédiate de Assane Diouf et le respect de ses droits."
Il n'en fallait pas plus pour faire réagir les partisans d'Ousmane Sonko. Ces derniers n'ont hésité à déterrer une vidéo du président de Pastef qui n'avait pas hésité à exclure d'un groupe Whatsapp des leaders de Yewwi askan wi qui s'étaient attaqués à Khalifa Ababacar Sall. Et c'est le député Cheikh Thioro Mbacké qui s'est chargé de porter l'estocade au leader de Taxawu Sénégal. "Khalifa Sall n'est pas un homme de principe et de vertu, sinon il n'aurait jamais défendu quelqu'un qui a osé insulté Ousmane Sonko", écrit le député et responsable de Pastef Mbacké. "Khalifa Sall doit prendre sa retraite. Il a fait son temps. Je pense qu'il doit laisser la place aux plus jeunes qui sont dans son mouvement ou sa plate-forme. Le président Ousmane Sonko l'a toujours défendu. Il ne doit donc pas prendre la défense de quelqu'un qui a insulté Ousmane Sonko", ajoute Mouhamed Ayib Daffé au cours d'une émission sur la chaîne YouTube "Sans limites".
Pour rappel, le juge d'instruction a ouvert une information judiciaire après avoir placé sous mandat de dépôt Assane Diouf. Dans une vidéo devenue virale, l'activiste a injurié le Premier ministre Ousmane Sonko.