NETTALI.COM - Jean-Louis Debré, proche de l'ancien président Jacques Chirac et ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, est décédé à l'âge de 80 ans, ont indiqué sa famille à LCI. Le fils de Michel Debré, ancien Premier ministre de Charles de Gaulle, a notamment été juge d'instruction, ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997 dans le gouvernement d'Alain Juppé, et fut pendant vingt ans député de l'Eure avant de diriger l'Assemblée après la réélection de Jacques Chirac en 2002.

C'est à la tête du Conseil constitutionnel que Jean-Louis Debré a occupé sa dernière fonction au service de l'État. Le fils de Michel Debré, rédacteur de la Ve République et premier chef de gouvernement de Charles De Gaulle en 1959, a été, lui, proche de Jacques Chirac, rappelle Valérie Gas, journaliste au service politique de RFI.

Jean-Louis Debré s'était engagé en politique dès 1973, en devenant conseiller de Jacques Chirac, alors ministre de l'Agriculture. C’est le début d'un compagnonnage politique qui durera toujours, même s'ils n'ont pas soutenu le même candidat à la présidentielle de 1974. Jean-Louis Debré préférant le gaulliste Chaban-Delmas à Valéry Giscard d'Estaing.

D'abord magistrat, puis député, il a été nommé ministre de l'Intérieur de 1995 à la dissolution de 1997. Accédant à la présidence de l'Assemblée nationale après la réélection de Jacques Chirac en 2002, Jean-Louis Debré a ensuite été nommé à la présidence du Conseil constitutionnel (2007-2016).

Ce n'est pas parce qu'on est dans l'illégalité, même un certain temps, qu'on est au-dessus des lois [...] Si on régularisait les sans-papiers, immédiatement des milliers d'étrangers nous diraient : pourquoi eux et pourquoi pas nous ? [...] Si du jour au lendemain, nous abandonnions ces critères et que n'importe qui pouvait venir chez nous en France et bien, ce serait la porte ouverte à un certain nombre d'abus et d'arbitraire.

En 1996, Jean Louis Debré, ministre de l'Intérieur, s'exprime sur la situation des sans-papiers de l'église Saint-Bernard

Il faudra plusieurs tentatives à Jean-Louis Debré pour devenir député. Il entre finalement dans l'hémicycle en 1986, comme député de l'Eure et occupera la fonction prestigieuse de président de l'Assemblée nationale entre 2002 et 2007. Une fonction dont il dira que l'occuper fut « l'honneur de sa vie ».

Parmi les premières réactions à son décès, celle de l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe, qui décrit « un personnage truculent et unique, héritier d'une grande famille politique ». L'actuelle présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a déploré la perte d'un « immense serviteur de l'État ».