NETTALI.COM - Invité mardi sur la TFM dans l’émission "Quartier Général", Me Ngagne Demba Touré, Directeur Général de la SOMISEN S. A et Président de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS), s’est penché sur la question du rapatriement et du jugement de l’ex-président Macky Sall.

Vers une poursuite judiciaire de Macky Sall ? Ngagne Demba Touré est en phase avec le ministre Moustapha Sarré. Cependant, il précise qu'il ne lui appartient pas de décider d’une éventuelle arrestation ou poursuite de l’ancien chef de l’État. Mais "les nouvelles autorités ont prêté serment pour rétablir la justice et qu’il est inacceptable qu’un simple voleur de téléphone soit emprisonné pendant qu’un ancien président reste impuni".

Comparant la situation à d’autres démocraties, Me Touré cite l’exemple de la France où des anciens chefs d’État ont été condamnés, ou des États-Unis où certains ont été poursuivis avant d’être blanchis et même réélus. Il insiste sur la nécessité de briser l’impunité des dirigeants africains et de faire évoluer la justice dans ce sens.

Concernant les obstacles juridiques, Me Touré rappelle que "Macky Sall bénéficiait d’une immunité présidentielle durant son mandat, mais que celle-ci n’a plus lieu d’être depuis son départ du pouvoir". Il reste toutefois "le privilège de juridiction, qui impose que toute poursuite se fasse devant la Haute Cour de Justice".

Ainsi, "si des responsables judiciaires estiment que Macky Sall doit répondre des répressions violentes entre 2021 et 2024, la Haute Cour de Justice, désormais installée, est compétente pour le juger"