NETTALI.COM - L’Inspection d’académie (IA) de Thiès réagit à l’exclusion d’élèves voilées du collège Saint Gabriel. Dans un communiqué, elle rappelle à l'ordre l’administration dudit établissement et demande la réintégration immédiate des exclues.
Ce lundi 17 mars 2025, le collège Saint Gabriel de Thiès a fait l'actualité avec l’interdiction de l’accès à l’établissement aux élèves qui portent le voile. L’inspection d’académie (IA) de la région s’est saisie de l’affaire. Dans un communiqué, elle informe : "Après une enquête qu'elle a diligentée, il est ressorti des propos de l'administration du collège que le motif du renvoi est lié au fait que certains voiles cachent entièrement l'uniforme du Collège Saint Gabriel." "Malheureusement, d'autres filles ayant correctement porté le voile ont été victimes de cette mesure", ajoute la source.
En outre, poursuit le communiqué, "la mission de l'Inspection d'Académie a pu constater et confirmer le renvoi qui, de l'avis du chef d'établissement, visait simplement à marquer le coup en les poussant à respecter le port correct de l'uniforme".
Selon l’IA, "compte tenu de toutes ces considérations, il a été rappelé à l'administration du collège qu'une telle décision divorce avec les textes en vigueur". Il s’agit de "l'arrêté n° 024630 du 08 octobre 2024 relatif aux principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d'éducation et de formation du Sénégal, en ses articles 4, 5 et 6 consacrant le caractère fondamental du droit à l'éducation et de l'acceptation de la mixité et du respect mutuel pour le renforcement des valeurs du vivre ensemble, de la correspondance n° 5927/IA TH/CEMSG/al du 06 décembre 2024 portant validation de règlements intérieurs par l'Inspection d'Académie de Thiès".
A ce titre, le communiqué renseigne que "des instructions fermes ont été données au Directeur dudit collège pour la réintégration, dans l'immédiat, de toutes ces filles, tout en préservant leur droit à l'éducation". "Aussi, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que pareille situation ne se reproduise dans les écoles et établissements scolaires", conclut le document.