NETTALI.COM - La lumière n'est toujours pas faite sur la mort de Mamadou Moustapha Ba. Mais le porte-parole du gouvernement semble en savoir un bout. Moustapha Sarré soutient que l'ancien ministre des Finances a été tué "dans des conditions troubles". 

Qui a tué Mamadou Moustapha Ba ? Question sans réponse pour le moment. Par contre, tout ce qu'on sait, c'est que l'ancien ministre des Finances a été tué. C'est du moins ce que soutient Moustapha Sarré. Le porte-parole du gouvernement l'a affirmé au cours d'une conférence publique organisée par la Jeunesses patriotique de Mbao.

Evoquant le rapport de la Cour des comptes sur l'état des finances publiques, Moustapha Sarré affirme : "Ils (les anciens tenants du pouvoir, ndlr) ont menti sur les chiffres, ils ont menti au peuple. Ils ont également menti aux partenaires." Mais le porte-parole du gouvernement ne s'arrête pas là. Puisqu'il ajoute : "Que Dieu ait pitié de son âme. Moustapha Ba (ancien ministre des Finances) a été le premier à venir dire au président de la République et à son Premier ministre que les chiffres ne sont pas exacts, ce ne sont pas de bons chiffres." Et de poursuivre : "D'ailleurs, pour le cas de Moustapha Ba, il faut que les enquêtes aillent jusqu'au bout." "Qu'est-ce qui a été à l'origine de sa mort?", s'interroge Moustapha Sarré. Qui affirme : "Il a été tué dans des conditions troubles. Sa famille est restée plusieurs jours sans avoir de ses nouvelles. Il faut qu'on sache ce qui s'est passé."

De l'avis du porte-parole du gouvernement, ce qui s'est passé au Sénégal est juste "incroyable". "Est-ce que vous pouvez imaginer que dans un pays comme la France, l'Allemagne,  les États-Unis ou ailleurs que leurs chiffres soient maquillés au point que l'on dise que la dette déclarée est de l'ordre de 74% alors qu'en réalité, elle est de 99,67%, que le déficit budgétaire soit de 12% au lieu des 4% déclarés", dit-il. Avant de prévenir  : "Ce pays, on va le redresser."

Signalons que face au début de polémique autour de sa sortie, Moustapha Sarré a fait un post sur sa Facebook pour fustiger ceux qui, selon lui, tentent de manipuler en sortant ses propos de leur contexte au lieu de débattre des véritables enjeux qui concernent les Sénégalais. "Soyons clairs, écrit-il, comme tout citoyen, j'ai le droit de m'interroger sur des faits marquants de notre actualité sans pour autant faire d'affirmations. Ceux qui veulent faire diversion pour éviter les débats de fond sur la bonne gouvernance et l'avenir du pays se fatiguent en vain."

Intervenu en octobre 2024, le décès de Mamadou Moustapha Ba avait suscité une vive polémique au point de pousser le procureur à reporter son inhumation pour une autopsie avant l'ouverture d'une enquête. L'ancien ministre des Finances a finalement été enterré à Nioro sans que l'on ne sache les résultats de l'enquête ordonnée par le procureur. Toutefois, ce dernier avait affirmé, dans un communiqué daté du 10 novembre 2024, que les résultats de l'autopsie ordonnée par ses services avaient révélé plusieurs éléments de nature à attester que la mort de Mamadou Moustapha Ba n'était pas naturelle.