NETTALI.COM - Le torchon brûle entre les populations de la commune de Diamagueune Sicap Mbao et leur maire, Cheikh Aliou Badara Bèye. La réfection de la célèbre route "Tally Mame Diarra" est la pomme de discorde. Debout comme un seul homme, les résidents de cette localité disent niet au projet de pavage et réclament le bitumage de ce tronçon qui, selon eux reste la meilleure option.

Bitumage ou pavage ? Les populations de Diamaguene Sicap Mbao et leur maire, Cheikh Aliou Badara Bèye ne parlent pas le même langage. Distante de 2 kilomètres 200, la célèbre route "Tally Mame Diarra" va bientôt changer de visage. Mais comment ? Sera-t-elle bitumée ou pavée ? En tout cas, les violons ne s'accordent pas à ce niveau et la tension monte entre habitants et maire de la commune. Une tension qui a d'ores et déjà enregistré une convocation.

President de la zone 10 de Diamaguene Sicap Mbao et membre du collectif des Associations pour la Défense des intérêts de Tally Mame Diarra, Mbagnick Ndao a été convoqué au poste de police de Diamagueune Sicap Mbao à la suite d'un sit-in organisé lundi dernier par le Collectif qui exige le bitumage et dit non au pavage. Il a finalement regagné son domicile dans l'après-midi de ce mardi 19 mars.

"Certains parmi nous oublient même la considération que mérite la population sur ce sujet. Pour ceux qui disent que le pavage est mieux qu’une route bitumée, comment comptez-vous nous convaincre en essayant de nous faire comprendre cette fallacieuse pensée garnie de mauvaise foi notoire dans un environnement où l’intérêt collectif devrait être le maillon de la réflexion véritable et non pas la clé de la fausseté déguisée.

Si tel est le cas, pourquoi alors vous ne demanderiez pas à ce que Promoville vienne décaper complètement les axes bitumés dans les quartiers appelés "chics de Sicap Mbao" pour y mettre des pavés, pourquoi pas transformer l’autoroute à péage ou même la RN1 en pavages ? ", s'est interrogé Mbaye Abubakr Diouf devant une foule venue soutenir Magnick Ndao qui faisait son audition au sein du commissariat de la commune.

A l'en croire, la maire ne joue pas franc jeu avec la population et que l'intimidation ne passera pas. "Pensez-vous en âme et conscience qu’un axe principal comme la route "Tally Mame Diarra", qui s’étend sur 2km200 avec toute la portée économique qu’elle peut offrir non seulement à la commune de Diamaguene Sicap Mbao du point de vue des recettes fiscales, mais aussi au développement durable des activités dans quartiers et maisons environnantes doit-elle être pavée ?", a-t-il ajouté.

Selon les habitants de cette commune de la banlieue, la route "Tally Mame Diarra" supporte un trafic intense incluant toute sorte de véhicules mais aussi de par son ouverture sur les villes et communes qui entourent Diamaguene Sicap Mbao. "Rien que ça l’axe Mame Diarra mérite meilleur sort que ce que vous nous prônez. Et je ne pense guère qu’un technicien sérieux viendra soutenir la thèse selon laquelle le pavage est mieux qu’une route bitumée malgré les conditions climatiques ou situation géographique", a pesté le porte-parole du jour.

"Pourquoi alors l’axe rond point Gouy-Gui - Poste Thiaroye a été programmé route bitumée hors que Fass Mbao - Gouy-Gui (Tally Mame Diarra) quand à elle suscite tout ce tas de problèmes insensés provenant de vous autorités de Diamaguene Sicap Mbao. Y’aurait-il pas anguille sous roche ? Si aussi vous avez des intérêts stricto-personnels que vous ne voulez pas nous dire mais de grâce assumez vos responsabilités sans essayer de baratiner la population", ont vivement déploré ces jeunes rassemblés en masse devant la police de Diamaguene Sicap Mbao pour soutenir leur camarade Magnick Ndao qui a finalement regagné son domicile dans l'après-midi de ce mardi après son audition.

Après ces 48 heures mouvementées, un accord sera-t-il trouvé entre les populations et le maire de Diamaguene Sicap Mbao? Affaire à suivre.