NETTALI. COM- La relance des chantiers publics inachevés dans les secteurs tels que l’enseignement supérieur, l’éducation, la formation professionnelle et technique, de la santé, de l’énergie, de l’assainissement, des routes et des sports, a abordée lors du conseil des ministres de ce mercredi 19 mars. Le président de la République Bassirou Diomaye a donné de fortes instructions afin que des pistes de solutions soient dégagées pour la restructuration de ces édifices.

Il est constaté, depuis plusieurs années, un nombre important de chantiers inachevés dans plusieurs localités du Sénégal. Cette situation préoccupe le Chef de l'Etat. Lors du conseil des ministres de ce mercredi 19 mars 2025, il a évoqué leur relance. En fait, selon le communiqué du gouvernement, le constat est noté dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation, de la formation professionnelle et technique, de la santé, de l’énergie, de l’assainissement, des routes et des sports. Fort de ce constat, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier Ministre de faire procéder dans chaque ministère, au recensement exhaustif des projets de construction inachevés et de proposer les voies et moyens de restructuration et de relance desdits chantiers, dans le respect du code des marchés publics et des procédures du ressort de l’Agence judiciaire de l’Etat.

Aussi , il a souligné l’urgence de faire le point sur les projets relevant du PUDC, de PROMOVILLES, du PNDL et du PUMA, différents programmes dont la mutualisation des interventions participe du renforcement de l’efficacité de la territorialisation des politiques publiques.

En outre , le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’ « examiner les possibilités de repositionnement institutionnel de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) dans le pilotage de la réalisation de certaines infrastructures publiques de base avec des coûts plafonds homologués et un mode de financement pluriannuel budgétaire maitrisé ».

Il a également souligné au Premier ministre, aux ministre des Finances et du Budget et celui en charge des Collectivités territoriales, « la nécessité de définir avec les partenaires techniques et financiers de l’Etat, un nouveau format d’intervention de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP) et de l’Agence de Développement municipal (ADM) en cohérence avec le cadrage budgétaire, les principes directeurs de l’Agenda national de Transformation et les stratégies de promotion de l’emploi des jeunes ».

Le Chef de l'Etat a relevé « l’importance de faire la situation exhaustive de tous les projets sectoriels développés ou placés sous la maitrise d’ouvrage déléguée de l’AGETIP et de l’ADM et de veiller à la synergie d’actions de ces deux entités publiques aux statuts particuliers ».

Pour finir, il a invité les ministres des Finances et du Budget et celui de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires à « engager la réflexion, avec toutes les parties prenantes, sur un nouveau modèle de consolidation des financements disponibles en vue de la réalisation de projets publics prioritaires dans chaque pôle-territoire identifié ».